Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset

Changement de nom du Parti socialiste : « Arrêtons de jouer là-dessus », demande Alain Rousset

Le président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, a critiqué les propositions de changement de nom du Parti socialiste, au nom de l’histoire. Et a appelé Olivier Faure à se concentrer sur le fond du projet politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Faut-il changer le nom du Parti socialiste, comme l’a suggéré le premier secrétaire Olivier Faure en novembre ? « Je ne suis pas favorable », a réagi immédiatement ce 11 décembre sur Public Sénat le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. « Mais enfin, c’est une histoire ! Jaurès, Blum. Arrêtons de jouer là-dessus », a-t-il expliqué. L’ancien député de Gironde et ancien maire de Pessac a plutôt conseillé à Olivier Faure de se pencher sur les idées, regrettant que sa famille n’en soit qu’au « projet de faire un projet ». « Ce que j’aimerais recevoir d’Olivier Faure, c’est 12 ou 20 pages, je suis prêt à l’aider à les écrire, pour dire ce que doit être aujourd’hui un parti social-démocrate », a-t-il expliqué.

Quant à la proposition de l’ancien président de la République François Hollande d’introduire « Socialistes » comme nouveau nom, l’accueil est plus ouvert. « Pourquoi pas », a-t-il simplement répondu.

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le