Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?

Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.
Public Sénat

Par Clara Barge

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eliminé, en tête ou derrière le Rassemblement National (RN), le jeu électoral du premier tour n’a pas dessiné le même avenir pour les sénateurs candidats.

Dans la 11 ème circonscription du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, Génération. s, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et membre du groupe écologiste au Sénat, est arrivée en tête (48,83 %) devant le candidat marcheur, Erwann Calvez (25,39 %). Avec deux fois plus de voix que son adversaire, la sénatrice a des chances de gagner l’élection dimanche prochain. Les mandats parlementaires étant incompatibles, celle-ci se verrait obligée de démissionner de son poste actuel de sénatrice, au plus tard 30 jours après l’annonce des résultats. Sophie Taillé-Polian serait alors remplacée par son suppléant, Djamel Arrouche.

Les législatives n’ont pas été aussi favorables pour Julien Bargeton, sénateur de Paris depuis 2017. Dans la sixième circonscription, Sophia Chikirou a été élue dès le premier tour. La candidate NUPES et ses 53,74 % éliminent le sénateur candidat de La République En Marche (LREM) Julien Bargeton. Malgré ses 25,6 %, il ne pourra se présenter au second tour, et conservera alors son mandat de sénateur.

Issu du Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-LREM au Sénat, Michel Dagbert s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Face à lui, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient 47,73 %, là où le sénateur obtient 18,18 % des voix. Avec plus de 10 000 voix d’écart, Michel Dagbert est en ballotage défavorable.

Le second tour peut encore modifier le jeu électoral, mais seule Sophie Taillé-Polian semble, à ce stade de l’élection, capable de changer de chambre et d’arriver à l’Assemblée Nationale. En 2017, sur 5 sénateurs candidats, un seul avait été élu député : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017, ayant quitté son statut sénatorial pour celui de député de la 9ème circonscription du département. Il le restera jusqu’en 2020, à nouveau confronté à l’interdiction de cumul des mandats, quittant l’Assemblée Nationale pour le poste de maire d’Alfortville.

 

Des résultats disparates entre les élections ?

 

Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian ont tous trois été élus aux élections sénatoriales de 2017. Ils ont été choisis pour représenter les collectivités territoriales il y a 5 ans par le cortège des grands électeurs. Pour les législatives, c'est le suffrage universel direct qui prévaut, or l’électorat français de ces mêmes territoires ne semble pas reproduire le même schéma.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le