Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?

Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.
Public Sénat

Par Clara Barge

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eliminé, en tête ou derrière le Rassemblement National (RN), le jeu électoral du premier tour n’a pas dessiné le même avenir pour les sénateurs candidats.

Dans la 11 ème circonscription du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, Génération. s, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et membre du groupe écologiste au Sénat, est arrivée en tête (48,83 %) devant le candidat marcheur, Erwann Calvez (25,39 %). Avec deux fois plus de voix que son adversaire, la sénatrice a des chances de gagner l’élection dimanche prochain. Les mandats parlementaires étant incompatibles, celle-ci se verrait obligée de démissionner de son poste actuel de sénatrice, au plus tard 30 jours après l’annonce des résultats. Sophie Taillé-Polian serait alors remplacée par son suppléant, Djamel Arrouche.

Les législatives n’ont pas été aussi favorables pour Julien Bargeton, sénateur de Paris depuis 2017. Dans la sixième circonscription, Sophia Chikirou a été élue dès le premier tour. La candidate NUPES et ses 53,74 % éliminent le sénateur candidat de La République En Marche (LREM) Julien Bargeton. Malgré ses 25,6 %, il ne pourra se présenter au second tour, et conservera alors son mandat de sénateur.

Issu du Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-LREM au Sénat, Michel Dagbert s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Face à lui, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient 47,73 %, là où le sénateur obtient 18,18 % des voix. Avec plus de 10 000 voix d’écart, Michel Dagbert est en ballotage défavorable.

Le second tour peut encore modifier le jeu électoral, mais seule Sophie Taillé-Polian semble, à ce stade de l’élection, capable de changer de chambre et d’arriver à l’Assemblée Nationale. En 2017, sur 5 sénateurs candidats, un seul avait été élu député : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017, ayant quitté son statut sénatorial pour celui de député de la 9ème circonscription du département. Il le restera jusqu’en 2020, à nouveau confronté à l’interdiction de cumul des mandats, quittant l’Assemblée Nationale pour le poste de maire d’Alfortville.

 

Des résultats disparates entre les élections ?

 

Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian ont tous trois été élus aux élections sénatoriales de 2017. Ils ont été choisis pour représenter les collectivités territoriales il y a 5 ans par le cortège des grands électeurs. Pour les législatives, c'est le suffrage universel direct qui prévaut, or l’électorat français de ces mêmes territoires ne semble pas reproduire le même schéma.

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le