Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?

Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.
Public Sénat

Par Clara Barge

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eliminé, en tête ou derrière le Rassemblement National (RN), le jeu électoral du premier tour n’a pas dessiné le même avenir pour les sénateurs candidats.

Dans la 11 ème circonscription du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, Génération. s, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et membre du groupe écologiste au Sénat, est arrivée en tête (48,83 %) devant le candidat marcheur, Erwann Calvez (25,39 %). Avec deux fois plus de voix que son adversaire, la sénatrice a des chances de gagner l’élection dimanche prochain. Les mandats parlementaires étant incompatibles, celle-ci se verrait obligée de démissionner de son poste actuel de sénatrice, au plus tard 30 jours après l’annonce des résultats. Sophie Taillé-Polian serait alors remplacée par son suppléant, Djamel Arrouche.

Les législatives n’ont pas été aussi favorables pour Julien Bargeton, sénateur de Paris depuis 2017. Dans la sixième circonscription, Sophia Chikirou a été élue dès le premier tour. La candidate NUPES et ses 53,74 % éliminent le sénateur candidat de La République En Marche (LREM) Julien Bargeton. Malgré ses 25,6 %, il ne pourra se présenter au second tour, et conservera alors son mandat de sénateur.

Issu du Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-LREM au Sénat, Michel Dagbert s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Face à lui, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient 47,73 %, là où le sénateur obtient 18,18 % des voix. Avec plus de 10 000 voix d’écart, Michel Dagbert est en ballotage défavorable.

Le second tour peut encore modifier le jeu électoral, mais seule Sophie Taillé-Polian semble, à ce stade de l’élection, capable de changer de chambre et d’arriver à l’Assemblée Nationale. En 2017, sur 5 sénateurs candidats, un seul avait été élu député : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017, ayant quitté son statut sénatorial pour celui de député de la 9ème circonscription du département. Il le restera jusqu’en 2020, à nouveau confronté à l’interdiction de cumul des mandats, quittant l’Assemblée Nationale pour le poste de maire d’Alfortville.

 

Des résultats disparates entre les élections ?

 

Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian ont tous trois été élus aux élections sénatoriales de 2017. Ils ont été choisis pour représenter les collectivités territoriales il y a 5 ans par le cortège des grands électeurs. Pour les législatives, c'est le suffrage universel direct qui prévaut, or l’électorat français de ces mêmes territoires ne semble pas reproduire le même schéma.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le