Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?

Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.
Public Sénat

Par Clara Barge

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eliminé, en tête ou derrière le Rassemblement National (RN), le jeu électoral du premier tour n’a pas dessiné le même avenir pour les sénateurs candidats.

Dans la 11 ème circonscription du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, Génération. s, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et membre du groupe écologiste au Sénat, est arrivée en tête (48,83 %) devant le candidat marcheur, Erwann Calvez (25,39 %). Avec deux fois plus de voix que son adversaire, la sénatrice a des chances de gagner l’élection dimanche prochain. Les mandats parlementaires étant incompatibles, celle-ci se verrait obligée de démissionner de son poste actuel de sénatrice, au plus tard 30 jours après l’annonce des résultats. Sophie Taillé-Polian serait alors remplacée par son suppléant, Djamel Arrouche.

Les législatives n’ont pas été aussi favorables pour Julien Bargeton, sénateur de Paris depuis 2017. Dans la sixième circonscription, Sophia Chikirou a été élue dès le premier tour. La candidate NUPES et ses 53,74 % éliminent le sénateur candidat de La République En Marche (LREM) Julien Bargeton. Malgré ses 25,6 %, il ne pourra se présenter au second tour, et conservera alors son mandat de sénateur.

Issu du Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-LREM au Sénat, Michel Dagbert s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Face à lui, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient 47,73 %, là où le sénateur obtient 18,18 % des voix. Avec plus de 10 000 voix d’écart, Michel Dagbert est en ballotage défavorable.

Le second tour peut encore modifier le jeu électoral, mais seule Sophie Taillé-Polian semble, à ce stade de l’élection, capable de changer de chambre et d’arriver à l’Assemblée Nationale. En 2017, sur 5 sénateurs candidats, un seul avait été élu député : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017, ayant quitté son statut sénatorial pour celui de député de la 9ème circonscription du département. Il le restera jusqu’en 2020, à nouveau confronté à l’interdiction de cumul des mandats, quittant l’Assemblée Nationale pour le poste de maire d’Alfortville.

 

Des résultats disparates entre les élections ?

 

Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian ont tous trois été élus aux élections sénatoriales de 2017. Ils ont été choisis pour représenter les collectivités territoriales il y a 5 ans par le cortège des grands électeurs. Pour les législatives, c'est le suffrage universel direct qui prévaut, or l’électorat français de ces mêmes territoires ne semble pas reproduire le même schéma.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le