Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs ont la possibilité de changer annuellement leur assurance. Le sénateur socialiste du Doubs, Martial Bourquin a déposé une proposition de loi qui sanctionnera les banques qui ne jouent pas le jeu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec l’amendement Bourquin et la loi Hamon (visant à renforcer le droit des consommateurs de 2014 NDLR), on peut, tous les ans, renégocier son assurance emprunteur » a rappelé le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin, invité de l’émission « Bonjour chez vous ».

« Parfois, ça peut représenter 30% du prix du crédit. Les personnes qui souscrivent une assurance ne savent pas mais ils ont des taux de commission qui vont jusqu’à 60, 70%. L’idée c’est de revenir à un taux normal : 20%. Pour certains ménages, notamment les jeunes ménages, ça peut leur faire une économie de 12 000, 14 000, 16 000, 20 000 euros sur l’ensemble du crédit » a rappelé le sénateur.

Raison pour laquelle sa proposition de loi « tendant à renforcer l'effectivité du droit au changement d'assurance emprunteur » déposé en avril dernier et examiné le 23 octobre dans l’hémicycle, a pour but de renforcer encore plus le droit des consommateurs.

Composé de 5 articles. Le projet de loi fixe une date unique de résiliation du contrat d'assurance emprunteur, à savoir la date anniversaire de la signature de l'offre de prêt par l'emprunteur. Il oblige les banques à transmettre, chaque année, à leurs clients, cette date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.

En cas de manquement de la part de la banque, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d’assurance à tout moment. La banque sera, elle, sanctionnée. « Il y aura des amendes fortes quand les banques ne répondront pas aux demandes de résiliation » a rappelé Martial Bourquin.

 

Dans la même thématique

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le