Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs ont la possibilité de changer annuellement leur assurance. Le sénateur socialiste du Doubs, Martial Bourquin a déposé une proposition de loi qui sanctionnera les banques qui ne jouent pas le jeu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec l’amendement Bourquin et la loi Hamon (visant à renforcer le droit des consommateurs de 2014 NDLR), on peut, tous les ans, renégocier son assurance emprunteur » a rappelé le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin, invité de l’émission « Bonjour chez vous ».

« Parfois, ça peut représenter 30% du prix du crédit. Les personnes qui souscrivent une assurance ne savent pas mais ils ont des taux de commission qui vont jusqu’à 60, 70%. L’idée c’est de revenir à un taux normal : 20%. Pour certains ménages, notamment les jeunes ménages, ça peut leur faire une économie de 12 000, 14 000, 16 000, 20 000 euros sur l’ensemble du crédit » a rappelé le sénateur.

Raison pour laquelle sa proposition de loi « tendant à renforcer l'effectivité du droit au changement d'assurance emprunteur » déposé en avril dernier et examiné le 23 octobre dans l’hémicycle, a pour but de renforcer encore plus le droit des consommateurs.

Composé de 5 articles. Le projet de loi fixe une date unique de résiliation du contrat d'assurance emprunteur, à savoir la date anniversaire de la signature de l'offre de prêt par l'emprunteur. Il oblige les banques à transmettre, chaque année, à leurs clients, cette date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.

En cas de manquement de la part de la banque, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d’assurance à tout moment. La banque sera, elle, sanctionnée. « Il y aura des amendes fortes quand les banques ne répondront pas aux demandes de résiliation » a rappelé Martial Bourquin.

 

Dans la même thématique

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le