Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin

Depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs ont la possibilité de changer annuellement leur assurance. Le sénateur socialiste du Doubs, Martial Bourquin a déposé une proposition de loi qui sanctionnera les banques qui ne jouent pas le jeu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec l’amendement Bourquin et la loi Hamon (visant à renforcer le droit des consommateurs de 2014 NDLR), on peut, tous les ans, renégocier son assurance emprunteur » a rappelé le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin, invité de l’émission « Bonjour chez vous ».

« Parfois, ça peut représenter 30% du prix du crédit. Les personnes qui souscrivent une assurance ne savent pas mais ils ont des taux de commission qui vont jusqu’à 60, 70%. L’idée c’est de revenir à un taux normal : 20%. Pour certains ménages, notamment les jeunes ménages, ça peut leur faire une économie de 12 000, 14 000, 16 000, 20 000 euros sur l’ensemble du crédit » a rappelé le sénateur.

Raison pour laquelle sa proposition de loi « tendant à renforcer l'effectivité du droit au changement d'assurance emprunteur » déposé en avril dernier et examiné le 23 octobre dans l’hémicycle, a pour but de renforcer encore plus le droit des consommateurs.

Composé de 5 articles. Le projet de loi fixe une date unique de résiliation du contrat d'assurance emprunteur, à savoir la date anniversaire de la signature de l'offre de prêt par l'emprunteur. Il oblige les banques à transmettre, chaque année, à leurs clients, cette date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.

En cas de manquement de la part de la banque, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d’assurance à tout moment. La banque sera, elle, sanctionnée. « Il y aura des amendes fortes quand les banques ne répondront pas aux demandes de résiliation » a rappelé Martial Bourquin.

 

Dans la même thématique

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Changer son assurance emprunteur : Martial Bourquin veut aller encore plus loin
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le