« Il y aura une discussion, on a un Conseil national le 5 février prochain qui doit valider la fin de la discussion programmatique. Le débat n’est pas fini » a-t-elle assuré.
Elle a donc jugé « étonnant » que 9 élus UDI, dont le président du parti Jean-Christophe Lagarde, aient rejoint l’organigramme du candidat de la droite et du centre. « Je ne voudrais pas que les gens qui nous suivent pensent que la messe est dite, et que nous suivons d’un bloc l’ensemble du projet de François Fillon alors qu’il y a des débats ouverts ».
« J’étais aussi étonnée que vous hier soir, je n’étais pas très contente d’ailleurs, loin de là. Mais Jean-Christophe Lagarde m’a clairement dit que cela ne voulait pas dire que les discussions étaient terminées » a-t-elle ajouté.
Des « débats » qui concernent notamment l’environnement, « un sujet qui lui tient particulièrement à cœur » explique l’ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie sous le gouvernement Fillon.
François Fillon n’est pas « le candidat naturel de l’UDI ». Mais Chantal Jouanno l’affirme, « je préfère François Fillon à tout candidat de la gauche ».
Alors que certains membres UDI ont décidé de rejoindre Emmanuel Macron, la sénatrice reconnaît que ce dernier a « créé une véritable dynamique », mais l’ancien ministre de l’économie a deux défauts selon elle : être de gauche, et son projet. « Quand on regarde le fond du projet d’Emmanuel Macron, à part sur l’économie, c’est vide. Ça fait très marketing. (…) J’ai beaucoup de divergences avec François Fillon, mais au moins c’est un homme qui bosse, qui maîtrise ses sujets » estime-t-elle.
Programme d'Emmanuel Macron - Chantal Jouanno : "C'est vide !"