Chantal Jouanno : « Le débat n’est pas fini » avec François Fillon

Chantal Jouanno : « Le débat n’est pas fini » avec François Fillon

Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, la sénatrice UDI Chantal Jouanno l’assure, les discussions entre François Fillon et son parti autour du projet ne sont pas terminées.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y aura une discussion, on a un Conseil national le 5 février prochain qui doit valider la fin de la discussion programmatique. Le débat n’est pas fini » a-t-elle assuré.

Elle a donc jugé « étonnant » que 9 élus UDI, dont le président du parti Jean-Christophe Lagarde, aient rejoint l’organigramme  du candidat de la droite et du centre. « Je ne voudrais pas que les gens qui nous suivent pensent que la messe est dite, et que nous suivons d’un bloc l’ensemble du projet de François Fillon alors qu’il y a des débats ouverts ».

« J’étais aussi étonnée que vous hier soir, je n’étais pas très contente d’ailleurs, loin de là. Mais Jean-Christophe Lagarde m’a clairement dit que cela ne voulait pas dire que les discussions étaient terminées » a-t-elle ajouté.

Des « débats » qui concernent notamment l’environnement, « un sujet qui lui tient particulièrement à cœur » explique l’ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie sous le gouvernement Fillon.

François Fillon n’est pas « le candidat naturel de l’UDI ». Mais Chantal Jouanno l’affirme, « je préfère François Fillon à tout candidat de la gauche ».

Alors que certains membres UDI ont décidé de rejoindre Emmanuel Macron, la sénatrice reconnaît que ce dernier a « créé une véritable dynamique », mais l’ancien ministre de l’économie a deux défauts selon elle : être de gauche, et son projet. « Quand on regarde le fond du projet d’Emmanuel Macron, à part sur l’économie, c’est vide. Ça fait très marketing. (…) J’ai beaucoup de divergences avec François Fillon, mais au moins c’est un homme qui bosse, qui maîtrise ses sujets » estime-t-elle.

Programme d'Emmanuel Macron - Chantal Jouanno : "C'est vide !"
01:21

Dans la même thématique

Plenary session on the results of the EU summit at the European Parliament in Brussels.
11min

Politique

Européennes : qui est Valérie Hayer, future tête de liste Renaissance qui « coche toutes les cases » ?

Inconnue du grand public, l’eurodéputée sortante devrait mener la liste de la majorité présidentielle pour les européennes. Celle qui « connaît les dossiers », est présentée comme « bosseuse » et « pugnace », sachant trouver au Parlement des « compromis ». Fille d’agriculteur, cette ancienne collaboratrice parlementaire au Sénat a failli être élue sénatrice de la Mayenne. Spécialiste des questions financières, elle a travaillé sur le plan de relance européen de 750 millions d’euros. Elle devra faire ses preuves sur les plateaux face à Jordan Bardella.

Le

Chantal Jouanno : « Le débat n’est pas fini » avec François Fillon
3min

Politique

Au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti dénonce « un gouvernement qui joue au pompier pyromane depuis plusieurs années »

Le président des Républicains s’est rendu au Salon de l’agriculture ce lundi. Au micro de Public Sénat, il s’interroge sur les annonces faites par l’exécutif pour calmer la grogne du monde rural, estimant que les mesures qui sont aujourd’hui dénoncées par les agriculteurs découlent directement de la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 2017.

Le