Chantal Jouanno : « Le débat n’est pas fini » avec François Fillon
Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, la sénatrice UDI Chantal Jouanno l’assure, les discussions entre François Fillon et son parti autour du projet ne sont pas terminées.

Chantal Jouanno : « Le débat n’est pas fini » avec François Fillon

Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, la sénatrice UDI Chantal Jouanno l’assure, les discussions entre François Fillon et son parti autour du projet ne sont pas terminées.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y aura une discussion, on a un Conseil national le 5 février prochain qui doit valider la fin de la discussion programmatique. Le débat n’est pas fini » a-t-elle assuré.

Elle a donc jugé « étonnant » que 9 élus UDI, dont le président du parti Jean-Christophe Lagarde, aient rejoint l’organigramme  du candidat de la droite et du centre. « Je ne voudrais pas que les gens qui nous suivent pensent que la messe est dite, et que nous suivons d’un bloc l’ensemble du projet de François Fillon alors qu’il y a des débats ouverts ».

« J’étais aussi étonnée que vous hier soir, je n’étais pas très contente d’ailleurs, loin de là. Mais Jean-Christophe Lagarde m’a clairement dit que cela ne voulait pas dire que les discussions étaient terminées » a-t-elle ajouté.

Des « débats » qui concernent notamment l’environnement, « un sujet qui lui tient particulièrement à cœur » explique l’ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie sous le gouvernement Fillon.

François Fillon n’est pas « le candidat naturel de l’UDI ». Mais Chantal Jouanno l’affirme, « je préfère François Fillon à tout candidat de la gauche ».

Alors que certains membres UDI ont décidé de rejoindre Emmanuel Macron, la sénatrice reconnaît que ce dernier a « créé une véritable dynamique », mais l’ancien ministre de l’économie a deux défauts selon elle : être de gauche, et son projet. « Quand on regarde le fond du projet d’Emmanuel Macron, à part sur l’économie, c’est vide. Ça fait très marketing. (…) J’ai beaucoup de divergences avec François Fillon, mais au moins c’est un homme qui bosse, qui maîtrise ses sujets » estime-t-elle.

Programme d'Emmanuel Macron - Chantal Jouanno : "C'est vide !"
01:21

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le