Chanteloup-Les-Vignes : « La République est grignotée par un communautarisme galopant » déclare Geoffroy Didier
Depuis quelques jours, des violences ont émaillé plusieurs villes des Yvelines, sur fond de tension sociale. Pour le député européen Geoffroy Didier, l’État doit réaffirmer son « autorité républicaine »

Chanteloup-Les-Vignes : « La République est grignotée par un communautarisme galopant » déclare Geoffroy Didier

Depuis quelques jours, des violences ont émaillé plusieurs villes des Yvelines, sur fond de tension sociale. Pour le député européen Geoffroy Didier, l’État doit réaffirmer son « autorité républicaine »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Chanteloup-Les-Vignes ce samedi, plusieurs policiers et pompiers ont été pris pour cible par une trentaine d’individus. Pendant la nuit d’Halloween, ce sont près d’une vingtaine d’agressions sur les forces de l’ordre qui ont été recensées dans le département des Yvelines. Pour le député européen Geoffroy Didier, le constat est sans appel : « La République est grignotée par un communautarisme galopant ».

L’élu des Républicains appelle l’État français à prendre ses responsabilités, notamment en ce qui concerne les forces de l’ordre. « ll faut plus de policiers expérimentés sur les terrains les plus compliqués et on sait bien que ce sont malheureusement les jeunes, les moins expérimentés, qui sont envoyés là-bas. […] Bien sûr que c'était une erreur de diminuer le nombre de policiers et de gendarmes et de forces de sécurité » déclare-t-il.

Une situation alarmante cristallisée par le manque de moyens des services publics : Geoffroy Didier déplore les conditions de travail de gendarmes et policiers, « pris dans des guets-apens, qui ne sont pas suffisamment nombreux et qui ne sont pas non plus suffisamment équipés ». L’élu dénonce des conditions « indignes » des services de l’État : « Certains sont obligés d'acheter avec leurs deniers personnels des gilets pare-balles. Le 15 du mois, ils n’ont plus d'argent pour mettre de l’essence dans les voitures de police ».

Pour le député européen, le communautarisme s’est développé « par une succession de petits abandons et de petites négligences » et affiche une volonté affirmée de s’opposer à la législation républicaine. « Les quartiers se sont ghettoïsés » analyse-t-il. « Il y a une paupérisation des services fondamentaux de l'État qui est indigne de la 5e ou 6e puissance économique mondiale. Il va bien falloir y remédier ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-Les-Vignes : « La République est grignotée par un communautarisme galopant » déclare Geoffroy Didier
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
2min

Politique

Casse du Louvre : suivez en direct l’audition des deux responsables de l’enquête sur la sécurité

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le