Chants homophobes dans les stades : Roxana Maracineanu préconise des « sanctions pour mettre les supporters devant leurs devoirs »
Mardi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu est revenu sur le problème des chants homophobes dans les stades de football. Selon elle, il n’y a qu’avec « une sanction » « qu’on pourra mettre les supporters devant leurs devoirs ».

Chants homophobes dans les stades : Roxana Maracineanu préconise des « sanctions pour mettre les supporters devant leurs devoirs »

Mardi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu est revenu sur le problème des chants homophobes dans les stades de football. Selon elle, il n’y a qu’avec « une sanction » « qu’on pourra mettre les supporters devant leurs devoirs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce week-end, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu avait déploré la tonalité des chants des supporters parisiens qu'elle avait entendus au Parc des Princes lors du match PSG-OM du 17 mars. « Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades ? » avait-elle tweeté.

Devant le Sénat lundi, en marge de la signature d'une convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), la présidente de la Ligue de Football professionnelle, Nathalie Boy de la Tour avait nuancé l’impact de ces chants et insultes. « Pour beaucoup de supporters, ça fait partie du folklore » (…) « Ils n'ont pas forcément l'impression de blesser, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas grave ». La présidente de la LFP avait par la suite estimé que la solution passera par un « travail d'éducation et de sensibilisation (...) pour pouvoir montrer que derrière les mots qu'on peut utiliser de façon un peu légère, on peut blesser, faire souffrir quelqu'un ».

Le lendemain peu avant les questions d’actualité du Sénat, la ministre des Sports a réagi à la qualification de « folklore » utilisée par Nathalie Boy de la Tour. « Si le mot folklore veut dire l’Histoire, le passé, je suis tout à fait d’accord avec elle. Parce qu’aujourd’hui, dans notre société, il y a : le mariage pour tous, la reconnaissance des personnes homosexuelles… Et il n’y a aucune raison que dans les stades, sous couvert de supporterisme, on puisse dire des choses qu’on n’a pas le droit de dire dans le reste de la société ».  

En ce qui concerne le volet prévention mis en avant par Nathalie Boy de la Tour, la ministre des Sports indique « être tout à fait en phase sur « l’éducation et la prévention qu’il faut avoir à l’égard des supporters ». Toutefois, pour l’ancienne championne de natation, on ne peut faire fi « de la responsabilisation des clubs, comme cela est fait pour les propos racistes, antisémites, et sur toutes les dérives qu’on peut observer dans le football ». « La partie sanction est importante parce qu’il n’y a que comme ça qu’on va pouvoir mettre les supporters et les associations de supporters devant leurs devoirs » a-t-elle souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le