Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne
Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...

Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une primaire citoyenne en ligne dans le cadre de l'élection présidentielle, face à quatre autres candidats, selon les résultats du vote des internautes organisé par LaPrimaire.org.

Charlotte Marchandise-Franquet a recueilli la mention "très bien" accordée par 50,64% des 32.685 votants, au second tour de cette consultation, la première primaire en ligne permettant aux citoyens de choisir leur candidat à la présidentielle, explique le site.

Au printemps dernier, plus de 500 postulants s'étaient lancés dans l'aventure, dont 215 seulement ont élaboré un vrai programme.

Le processus de sélection, confié à chaque fois aux internautes, a permis d'en retenir seize, puis seulement cinq finalistes.

Outre Charlotte Marchandise-Franquet, 42 ans, consultante-formatrice, deux médecins, l'un de 31 ans, l'autre de 42 ans, un avocat de 59 ans, et une professeur de 30 ans s'étaient qualifiés pour le second tour.

Le vote final s’est déroulé en ligne du 15 décembre au 30 décembre.

Charlotte Marchandise-Franquet, qui va se lancer dans la course aux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, avait expliqué sa candidature par sa conviction qu'il fallait "réinventer le système politique pour laisser une place aux citoyens, et sortir d’un système de partis qui aujourd’hui ne me semble pas répondre à son but premier --éducation politique, mobilisation populaire, constructions de projets partagés autour de valeurs communes--".

Une "opportunité pour la santé publique" et "la place des femmes en politique" sont deux autres raisons justifiant sa candidature.

Propositions-phare de la candidate: un revenu de base universel, un changement de Constitution "pour instaurer un régime parlementaire piloté par un ou une premier ministre", et "une transition énergétique, écologique, économique".

Charlotte Marchandise-Franquet avait été élue au conseil municipal de Rennes sur une liste écologiste et de gauche, au titre de la "société civile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le