Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne
Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...

Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une primaire citoyenne en ligne dans le cadre de l'élection présidentielle, face à quatre autres candidats, selon les résultats du vote des internautes organisé par LaPrimaire.org.

Charlotte Marchandise-Franquet a recueilli la mention "très bien" accordée par 50,64% des 32.685 votants, au second tour de cette consultation, la première primaire en ligne permettant aux citoyens de choisir leur candidat à la présidentielle, explique le site.

Au printemps dernier, plus de 500 postulants s'étaient lancés dans l'aventure, dont 215 seulement ont élaboré un vrai programme.

Le processus de sélection, confié à chaque fois aux internautes, a permis d'en retenir seize, puis seulement cinq finalistes.

Outre Charlotte Marchandise-Franquet, 42 ans, consultante-formatrice, deux médecins, l'un de 31 ans, l'autre de 42 ans, un avocat de 59 ans, et une professeur de 30 ans s'étaient qualifiés pour le second tour.

Le vote final s’est déroulé en ligne du 15 décembre au 30 décembre.

Charlotte Marchandise-Franquet, qui va se lancer dans la course aux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, avait expliqué sa candidature par sa conviction qu'il fallait "réinventer le système politique pour laisser une place aux citoyens, et sortir d’un système de partis qui aujourd’hui ne me semble pas répondre à son but premier --éducation politique, mobilisation populaire, constructions de projets partagés autour de valeurs communes--".

Une "opportunité pour la santé publique" et "la place des femmes en politique" sont deux autres raisons justifiant sa candidature.

Propositions-phare de la candidate: un revenu de base universel, un changement de Constitution "pour instaurer un régime parlementaire piloté par un ou une premier ministre", et "une transition énergétique, écologique, économique".

Charlotte Marchandise-Franquet avait été élue au conseil municipal de Rennes sur une liste écologiste et de gauche, au titre de la "société civile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le