Charlottesville: Macron condamne le racisme, sans citer Trump
Le président Emmanuel Macron s'est dit jeudi "aux côtés de ceux qui combattent le racisme et la xénophobie" après les violences à...

Charlottesville: Macron condamne le racisme, sans citer Trump

Le président Emmanuel Macron s'est dit jeudi "aux côtés de ceux qui combattent le racisme et la xénophobie" après les violences à...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le président Emmanuel Macron s'est dit jeudi "aux côtés de ceux qui combattent le racisme et la xénophobie" après les violences à Charlottesville samedi, mais sans s'exprimer sur les déclarations ambigües du président Donald Trump.

"Aux côtés de ceux qui combattent le racisme et la xénophobie. Notre combat commun, hier comme aujourd'hui. #Charlottesville”, écrit le président français.

Jeudi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a dénoncé l'"énorme erreur" du président américain, qui a renvoyé dos à dos les groupuscules suprémacistes blancs et les militants antiracistes, "au lieu d'une prise de distance claire vis-à-vis de la mouvance nazie".

Après la mort samedi d'une jeune femme tuée par une voiture qui a foncé, volontairement selon des témoins, sur des contre-manifestants venus dénoncer la présence à Charlottesville de groupes identitaires et néo-nazis, dont le Ku Klux Klan (KKK), Angela Merkel avait réagi dès lundi en condamnant ce qu'elle avait qualifié de comportement "répugnant" des suprémacistes blancs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le