Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le...

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le chef de file des députés Front de gauche André Chassaigne, voyant dans les résultats "un rejet massif" de la politique de François Hollande.

"Même si le vote a été en terme de participation moyen, (...) le résultat quand même est la confirmation qu'il y a un rejet massif" de "la politique mise en oeuvre par ce gouvernement sous la présidence de François Hollande", a déclaré le député lors d'une conférence de presse.

Pour preuve selon lui, "près de 55% des électeurs de cette primaire se sont portés sur (Arnaud) Montebourg et (Benoît) Hamon qui étaient extrêmement critiques sur les orientations gouvernementales, sur la dérive libérale".

Pour M. Chassaigne, ce résultat est "quand même un signe très fort que dans ce pays, il est encore possible de reconstruire une gauche qui soit une gauche de combat, une gauche antilibérale, une gauche qui puisse se bâtir dans sa diversité", ce qui est "porté par Benoît Hamon", notamment sur l'environnement ou la protection des salariés.

Le député communiste, qui était opposé au soutien du PCF à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a déploré à nouveau l'absence de "candidat unique" à gauche, "face aux dangers que représentent la droite et l'extrême droite".

Interrogé sur un dialogue entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire du premier dimanche, il a dit: "ce n'est pas moi qui vais le décider, mais si une rencontre telle que celle-ci pouvait avoir lieu, tant mieux".

L'élu du Puy-de-Dôme s'est refusé par ailleurs à porter une appréciation sur l'organisation du scrutin et "ce qu'on a appelé le cafouillage", déplorant au passage que parmi les "donneurs de leçon" figurent des personnes qui se sont "auto-proclamées comme candidat d'un côté ou de l'autre", une pique s'adressant notamment à M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le