Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »

Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans le monde, même si d'éventuels changements devront être scrutés "dans quelques mois".

La réaction de M. Macron à la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat a-t-elle été bonne? "Oui, je le dis très clairement", a répondu le député LR, qui n'est pas candidat à sa réélection.

"A la fois sur le fond, c'est bien que la France soit ferme, et c'est plutôt bien que le président de la République s'adresse aux Français en français mais soit capable de se faire entendre sur la scène internationale en parlant anglais", a-t-il précisé, relevant qu'en France, en langue anglaise, "on avait jusqu'à présent un peu de pudeur".

"Personne n'a dit qu'Emmanuel Macron n'était pas habile. Maintenant, on va voir ce qu'il en sortira", a ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Pour lui, "ce qui est important, c'est que l'accord de Paris soit appliqué, et c'est la résolution des difficultés des Français".

"Ce qui est certain, il faut le reconnaître, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'important à la présidentielle, avec l'élection d'Emmanuel Macron",a fait valoir M. Chatel.

"Les Français de l'étranger nous disent tous très clairement: la France est aujourd'hui regardée un peu différemment", a rapporté M. Chatel.

"Est-ce que ça change sur le fond? Nous verrons dans les mois qui viennent", a-t-il redit, soulignant que l'objectif de LR aux législatives est de faire élire un maximum de députés.

Dans la même thématique

Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le