Chatel: avec Macron, la France est “regardée un peu différemment”

Chatel: avec Macron, la France est “regardée un peu différemment”

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans le monde, même si d'éventuels changements devront être scrutés "dans quelques mois".

La réaction de M. Macron à la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat a-t-elle été bonne? "Oui, je le dis très clairement", a répondu le député LR, qui n'est pas candidat à sa réélection.

"A la fois sur le fond, c'est bien que la France soit ferme, et c'est plutôt bien que le président de la République s'adresse aux Français en français mais soit capable de se faire entendre sur la scène internationale en parlant anglais", a-t-il précisé, relevant qu'en France, en langue anglaise, "on avait jusqu'à présent un peu de pudeur".

"Personne n'a dit qu'Emmanuel Macron n'était pas habile. Maintenant, on va voir ce qu'il en sortira", a ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Pour lui, "ce qui est important, c'est que l'accord de Paris soit appliqué, et c'est la résolution des difficultés des Français".

"Ce qui est certain, il faut le reconnaître, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'important à la présidentielle, avec l'élection d'Emmanuel Macron",a fait valoir M. Chatel.

"Les Français de l'étranger nous disent tous très clairement: la France est aujourd'hui regardée un peu différemment", a rapporté M. Chatel.

"Est-ce que ça change sur le fond? Nous verrons dans les mois qui viennent", a-t-il redit, soulignant que l'objectif de LR aux législatives est de faire élire un maximum de députés.

Dans la même thématique

Chatel: avec Macron, la France est “regardée un peu différemment”
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Chatel: avec Macron, la France est “regardée un peu différemment”
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Chatel: avec Macron, la France est “regardée un peu différemment”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le