Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »
L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans...

Chatel: avec Macron, la France est « regardée un peu différemment »

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre LR, Luc Chatel, estime qu'avec l'élection d'Emmanuel Macron, "la France est regardée un peu différemment" dans le monde, même si d'éventuels changements devront être scrutés "dans quelques mois".

La réaction de M. Macron à la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat a-t-elle été bonne? "Oui, je le dis très clairement", a répondu le député LR, qui n'est pas candidat à sa réélection.

"A la fois sur le fond, c'est bien que la France soit ferme, et c'est plutôt bien que le président de la République s'adresse aux Français en français mais soit capable de se faire entendre sur la scène internationale en parlant anglais", a-t-il précisé, relevant qu'en France, en langue anglaise, "on avait jusqu'à présent un peu de pudeur".

"Personne n'a dit qu'Emmanuel Macron n'était pas habile. Maintenant, on va voir ce qu'il en sortira", a ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Pour lui, "ce qui est important, c'est que l'accord de Paris soit appliqué, et c'est la résolution des difficultés des Français".

"Ce qui est certain, il faut le reconnaître, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'important à la présidentielle, avec l'élection d'Emmanuel Macron",a fait valoir M. Chatel.

"Les Français de l'étranger nous disent tous très clairement: la France est aujourd'hui regardée un peu différemment", a rapporté M. Chatel.

"Est-ce que ça change sur le fond? Nous verrons dans les mois qui viennent", a-t-il redit, soulignant que l'objectif de LR aux législatives est de faire élire un maximum de députés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le