Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, le chef de l’Etat dispose d’une marge de manœuvre aussi réduite qu’au lendemain des législatives anticipées pour trouver un nouveau Premier ministre, dans la mesure où les équilibres politiques restent les mêmes à l’Assemblée nationale, observe le sondeur Stéphane Zumsteeg, invité de Public Sénat ce mercredi 4 décembre. Toutefois, l’échéance budgétaire de la fin d’année devrait pousser Emmanuel Macron à agir rapidement.
Chatel: le service national de Macron, “absurde et irréaliste”
Par Public Sénat
Publié le
Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, a jugé dimanche sur Radio J "absurde et irréaliste" la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un service national obligatoire d'un mois pour tous les jeunes.
"Je ne comprends pas cette proposition, parce que les militaires ne sont pas des animateurs sociaux", a déclaré l'ancien ministre de Education nationale.
"Soit c'est une mesure destinée à limiter le décrochage scolaire, et ce n'est pas la mission de l'armée, soit c'est former à la défense du territoire, et un mois c'est illusoire, c'est un stage découverte", expliqué-t-il.
"On va recréer des casernes, mobiliser des militaires qui sont sur le terrain pour un stage découverte? Où il va prendre cet argent, les militaires (pour encadrer les jeunes)? Ce sont les militaires de la force Sentinelle? C'est absurde et irréaliste", juge l'ancien maire de Chaumont.
M. Macron est "démagogue et populiste. Chez Emmanuel Macron, il y a beaucoup de marketing, je sais de quoi je parle, dans une autre vie c’était mon métier! Il aura un grand avenir dans un grand groupe de cosmétiques, c'est de la poudre aux yeux", estime M. Chatel qui a travaillé autrefois dans le marketing chez L'Oréal.
"L'histoire du service national est révélatrice de ce qu'est Emmanuel Macron, il ne connaît pas la France, l'organisation de nos armées...", estime le porte-parole de François Fillon.