Chatel: le service national de Macron, “absurde et irréaliste”

Chatel: le service national de Macron, “absurde et irréaliste”

Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, a jugé dimanche sur Radio J "absurde et irréaliste" la proposition d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, a jugé dimanche sur Radio J "absurde et irréaliste" la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un service national obligatoire d'un mois pour tous les jeunes.

"Je ne comprends pas cette proposition, parce que les militaires ne sont pas des animateurs sociaux", a déclaré l'ancien ministre de Education nationale.

"Soit c'est une mesure destinée à limiter le décrochage scolaire, et ce n'est pas la mission de l'armée, soit c'est former à la défense du territoire, et un mois c'est illusoire, c'est un stage découverte", expliqué-t-il.

"On va recréer des casernes, mobiliser des militaires qui sont sur le terrain pour un stage découverte? Où il va prendre cet argent, les militaires (pour encadrer les jeunes)? Ce sont les militaires de la force Sentinelle? C'est absurde et irréaliste", juge l'ancien maire de Chaumont.

M. Macron est "démagogue et populiste. Chez Emmanuel Macron, il y a beaucoup de marketing, je sais de quoi je parle, dans une autre vie c’était mon métier! Il aura un grand avenir dans un grand groupe de cosmétiques, c'est de la poudre aux yeux", estime M. Chatel qui a travaillé autrefois dans le marketing chez L'Oréal.

"L'histoire du service national est révélatrice de ce qu'est Emmanuel Macron, il ne connaît pas la France, l'organisation de nos armées...", estime le porte-parole de François Fillon.

Dans la même thématique

French President  visits the archaeological site of al-Hijr (Hegra)
5min

Politique

Censure du gouvernement Barnier : « Si Emmanuel Macron n’arrive pas à trouver un Premier ministre très rapidement, se posera la question de sa pérennité à l’Elysée »

Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, le chef de l’Etat dispose d’une marge de manœuvre aussi réduite qu’au lendemain des législatives anticipées pour trouver un nouveau Premier ministre, dans la mesure où les équilibres politiques restent les mêmes à l’Assemblée nationale, observe le sondeur Stéphane Zumsteeg, invité de Public Sénat ce mercredi 4 décembre. Toutefois, l’échéance budgétaire de la fin d’année devrait pousser Emmanuel Macron à agir rapidement.

Le

Paris : Journee du patrimoine a l elysee Paris : Heritage day at the elysee palace
6min

Politique

Crise politique : la Ve République est-elle « fatiguée » ?

Alors que la France vit l’une des plus graves crises politiques de la Ve République, la question d’un changement de nos institutions se pose de plus en plus. Une VIe République serait-elle le remède au malaise démocratique que traverse le pays ? Ou au contraire, la Ve République permet-elle d’assurer la stabilité institutionnelle malgré la tempête politique ?

Le

Paris : Censure motion vote and weekly question session to the government at the National Assembly
10min

Politique

Accord de non-censure : le PS et Renaissance se rapprochent sur la méthode pour construire l’après-Barnier

Lancée par le PS, l’idée d’un accord de non-censure, qui irait du PS au LR, en passant par le bloc central, fait son chemin, pour construire l’après Barnier. Gabriel Attal reprend à son compte la proposition de Boris Vallaud, tout comme l’écologiste Yannick Jadot ou le centriste Hervé Marseille. Une ébauche de nouvelle majorité ? Les LR sont en revanche beaucoup moins allants. « On soutient Michel Barnier. On n’est pas obligés de soutenir le prochain gouvernement », prévient Max Brisson, porte-parole du groupe LR du Sénat.

Le