A 17 kilomètres du continent, l'île de Chausey (Manche) maintient coûte que coûte son bureau de vote qui, comme dans le reste du pays, a ouvert à 08H00 pour accueillir la cinquantaine d'inscrits sur la liste électorale, alors que seule une dizaine de personnes y vivent à l'année.
Comme à chaque scrutin, Chausey voit débarquer la majorité des électeurs, dont certains y ont des résidences secondaires et qui viennent remplir leur devoir de citoyen dans le bureau de vote installé dans le poste de secours.
L'archipel de Chausey (Manche), le 7 mai 2017
AFP
Au premier tour, 41 personnes ont glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation d'environ 80%, selon le président du bureau, Stéphane Thévenin, qui est le conseiller municipal de Granville en charge de l'archipel.
François Fillon était arrivé en tête avec 18 voix, devant Emmanuel Macron (17 voix) et Jean-Luc Mélenchon (4 voix). Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient récolté chacun une voix.
La question du maintien de ce bureau de vote s'est posée il y a quelques années, lorsque la population de Chausey a décliné du fait des décès, a expliqué M. Thévenin.
Les premiers électeurs sortent du bureau de vote de Chausey, le 7 mai 2017
AFP
Mais la nouvelle municipalité a pris le parti de le maintenir, a souligné M. Thévenin. "Chausey, c'est le quartier maritime de Granville, c'est une partie intégrante de la ville, il est normal qu'on y maintienne la vie démocratique", a assuré le conseiller municipal, dont le père est né à Chausey et qui possède une maison familiale sur l'île.
De leur côté, certains résidents occasionnels ont choisi de s'inscrire sur la liste électorale pour augmenter le nombre d'inscrits, à l'instar des gérants de l'Hôtel du Fort et des Îles, Vincent et Laurence Megale.
Installés dans les Alpes-Maritimes, ils ouvrent leur établissement de mars à octobre. "On a décidé de soutenir le bureau de vote et on s'est inscrit sur les listes de Chausey", a raconté M. Megale. "On participe à la vie économique et c'est important aussi de participer au maintien de la vie politique et démocratique" de l'archipel, a-t-il conclu.
Des bornes pour voitures électriques, des lancements de satellites : au cours des dernières années, Bruxelles a versé des centaines de millions d'euros à l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, très proche de Donald Trump et très critique de l'UE.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la Région Sud s’est exprimé en faveur d'un potentiel référendum que pourrait annoncer le président de la République ce soir, sur TF1. Un référendum à trois questions « qui concernent les Français » permettrait « d’avoir un vrai débat », estime-t-il.
Dans une lettre aux magistrats, le ministre de la Justice propose notamment d’élargir le plaider-coupable aux crimes. Une idée qui fait débat, y compris chez les LR. Pour vendre sa réforme, Gérald Darmanin a invité ce lundi soir l’ensemble des 1000 parlementaires français dans les murs de son ministère.
La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.