Chenu (RN): le président au débat du Congrès mène à une « présidentialisation »

Chenu (RN): le président au débat du Congrès mène à une « présidentialisation »

Le député Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national (RN, ex-FN), a dénoncé une "présidentialisation" du régime dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national (RN, ex-FN), a dénoncé une "présidentialisation" du régime dans la possibilité, pour le président de la République, d'assister au débat après son intervention devant le Congrès.

Le vote, par l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi, de cette possibilité, via une série d'amendements identiques au projet de révision de la Constitution, "nous mène vers (une) présidentialisation du régime, (une) américanisation du régime", a déclaré le député du Nord lors d'un point presse à l'Assemblée nationale.

"Tous les groupes le combattent mais les députés LREM ont choisi, là encore, de déconstruire en profondeur ce qui fait l'équilibre de nos institutions", a estimé le représentant du RN.

Pour lui, le projet de révision de la Constitution actuellement en débat à l'Assemblée est "une réforme fourre-tout".

L'introduction de 15% de proportionnelle aux législatives, "ce sont quelques miettes" du gouvernement "pour régler ses comptes électoraux avec François Bayrou", président du MoDem. "Nous, nous ne sommes pas à acheter et aujourd'hui nous ne sommes pas décidés à voter ce type de réforme constitutionnelle".

"Nos électeurs, par millions, demandent à être représentés à la mesure de ce qu'ils sont", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Chenu (RN): le président au débat du Congrès mène à une « présidentialisation »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Chenu (RN): le président au débat du Congrès mène à une « présidentialisation »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le