Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023

Le ministre délégué aux comptes publics a annoncé vendredi 10 juin que le chèque alimentaire ne sera pas prêt avant 2023. Le gouvernement tente actuellement de trouver une solution aux difficultés posées par sa mise en place. Une mesure destinée à aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix.
Public Sénat

Par Tessa Jupon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Invité sur FranceInfo vendredi 10 juin, Gabriel Attal est revenu sur la date de lancement du chèque alimentaire. Il ne verra pas le jour avant 2023, au plus tôt, en raison de difficultés techniques. Le ministre délégué aux comptes publics a tenté d’expliquer ce report, « c’est assez compliqué techniquement que de pouvoir avoir une aide qui vient cibler certains produits à certains endroits ». L’un des problèmes majeurs de l’exécutif est de réussir à limiter ce chèque alimentaire aux produits français. À l’origine, ce coup de pouce visait à favoriser l’achat de produits bio et locaux. Face à la hausse croissante de l’inflation, le chèque viendra surtout soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Le gouvernement a précisé que l’aide n’était pas aboutie à ce jour, mais il espère qu’elle sera perçue dès 2023. La mise en place d’un chèque alimentaire était une promesse d’Emmanuel Macron annoncée à la mi-décembre 2020 devant la Convention citoyenne pour le climat. Selon Le Monde, le coût de cette mesure est estimé entre 1,5 milliard et 3,5 milliards d’euros annuels.

 

Une aide qui se déploiera « en deux temps »

 

Pour faire face à la hausse croissante des prix, la Première ministre a expliqué qu’une première aide sera versée « à la rentrée » pour les plus modestes. Elle devrait s’élever à 100 ou 150 euros. L’aide sera directement versée sur le compte bancaire des familles concernées. Quant au chèque alimentaire, rien n’est sûr pour le moment. Elisabeth Borne a juste affirmé que le gouvernement travaille sur une mesure qui devrait permettre « à tous les Français » d’accéder à des produits de qualité et bio.

» Lire aussi : « Elisabeth Borne renvoie le chèque alimentaire à la Saint-Glinglin », dénonce le socialiste Rachid Temal

 

Résoudre l’équation pour 2023

 

Si le gouvernement souhaite favoriser et soutenir les produits bio et locaux issus de l’agriculture française, il devra réussir à cibler les ménages les plus modestes tout en essayant de les convaincre de consommer des produits de qualité, plus onéreux. L’enjeu de l’exécutif avec la mise en circulation du chèque alimentaire est de réussir à satisfaire les agriculteurs bio et locaux français tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

Dans la même thématique

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le