Chèque carburant : Agnès Pannier-Runacher veut un résultat « rapidement visible pour les Français »
Les arbitrages sont « encore en cours ». La ministre déléguée chargée de l’Industrie a indiqué ce 18 octobre que le gouvernement réfléchissait toujours au mécanisme qui atténuera la flambée des prix du carburant pour les Français « qui en ont le plus besoin ». L’annonce se fera dans les « prochains jours ou semaines ».

Chèque carburant : Agnès Pannier-Runacher veut un résultat « rapidement visible pour les Français »

Les arbitrages sont « encore en cours ». La ministre déléguée chargée de l’Industrie a indiqué ce 18 octobre que le gouvernement réfléchissait toujours au mécanisme qui atténuera la flambée des prix du carburant pour les Français « qui en ont le plus besoin ». L’annonce se fera dans les « prochains jours ou semaines ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La hausse des prix des carburants arrive au plus mauvais moment pour le gouvernement, à six mois de l’élection présidentielle. Invitée ce 18 octobre de l’émission Audition publique (sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro), la ministre déléguée chargée de l’Industrie fait partie des membres du gouvernement au front. Elle va notamment recevoir ce mardi les entreprises particulièrement impactées par la hausse des cours de l’énergie. Plusieurs marges de manœuvre sont sur la table. Elles sont techniques. « ll pourrait y avoir a minima des pistes d’annonces, peut-être des annonces », a-t-elle promis.

Le coup de pouce à destination des ménages n’est, lui, pas encore finalisé. Une chose est sûre : il ne passera pas par une baisse de la fiscalité sur les carburants. Trop coûteuse pour les finances publiques, pour un résultat peu perceptible pour les consommateurs. « À ce stade, c’est la piste qui n’est pas privilégiée », a-t-elle répété. « Plus approprié », un chèque carburant tiendrait la corde. Il s’inspirerait du même modèle que le chèque énergie versé à six millions de foyers modestes, pour régler une partie des dépenses de chauffage. « En tout état de cause, c’est ce scénario que nous privilégions, mais rien n’est tranché sur le chèque carburant […] Ce qui est important aujourd’hui pour nous, très simplement, c’est que ce soit rapidement visible pour les Français dans leur portefeuille. » La ministre a particulièrement insisté sur « ceux qui en ont le plus besoin et qui ont le plus besoin de leur voiture ».

« Les arbitrages sont encore en cours », les annonces pourraient avoir lieu « dans les prochains jours ou semaines », a-t-elle précisé.

>> Lire aussi : Flambée des prix de l’énergie : « La crise est essentiellement conjoncturelle », assure l’économiste Frédéric Gonand

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le