Chèque carburant : Agnès Pannier-Runacher veut un résultat « rapidement visible pour les Français »
Les arbitrages sont « encore en cours ». La ministre déléguée chargée de l’Industrie a indiqué ce 18 octobre que le gouvernement réfléchissait toujours au mécanisme qui atténuera la flambée des prix du carburant pour les Français « qui en ont le plus besoin ». L’annonce se fera dans les « prochains jours ou semaines ».

Chèque carburant : Agnès Pannier-Runacher veut un résultat « rapidement visible pour les Français »

Les arbitrages sont « encore en cours ». La ministre déléguée chargée de l’Industrie a indiqué ce 18 octobre que le gouvernement réfléchissait toujours au mécanisme qui atténuera la flambée des prix du carburant pour les Français « qui en ont le plus besoin ». L’annonce se fera dans les « prochains jours ou semaines ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La hausse des prix des carburants arrive au plus mauvais moment pour le gouvernement, à six mois de l’élection présidentielle. Invitée ce 18 octobre de l’émission Audition publique (sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro), la ministre déléguée chargée de l’Industrie fait partie des membres du gouvernement au front. Elle va notamment recevoir ce mardi les entreprises particulièrement impactées par la hausse des cours de l’énergie. Plusieurs marges de manœuvre sont sur la table. Elles sont techniques. « ll pourrait y avoir a minima des pistes d’annonces, peut-être des annonces », a-t-elle promis.

Le coup de pouce à destination des ménages n’est, lui, pas encore finalisé. Une chose est sûre : il ne passera pas par une baisse de la fiscalité sur les carburants. Trop coûteuse pour les finances publiques, pour un résultat peu perceptible pour les consommateurs. « À ce stade, c’est la piste qui n’est pas privilégiée », a-t-elle répété. « Plus approprié », un chèque carburant tiendrait la corde. Il s’inspirerait du même modèle que le chèque énergie versé à six millions de foyers modestes, pour régler une partie des dépenses de chauffage. « En tout état de cause, c’est ce scénario que nous privilégions, mais rien n’est tranché sur le chèque carburant […] Ce qui est important aujourd’hui pour nous, très simplement, c’est que ce soit rapidement visible pour les Français dans leur portefeuille. » La ministre a particulièrement insisté sur « ceux qui en ont le plus besoin et qui ont le plus besoin de leur voiture ».

« Les arbitrages sont encore en cours », les annonces pourraient avoir lieu « dans les prochains jours ou semaines », a-t-elle précisé.

>> Lire aussi : Flambée des prix de l’énergie : « La crise est essentiellement conjoncturelle », assure l’économiste Frédéric Gonand

 

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Chèque carburant : Agnès Pannier-Runacher veut un résultat « rapidement visible pour les Français »
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le