Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »
L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...

Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", a salué le président François Hollande.

"François Chérèque était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès", déclare le chef de l'Etat, actuellement en déplacement en Irak, dans un communiqué de l'Elysée.

"C’est au nom d’un syndicalisme résolument réformiste qu’il avait dirigé pendant 10 ans la CFDT. Comme secrétaire général, il conjuguait un pragmatisme dans les moyens avec une intransigeance dans les objectifs", a salué le président de la République, louant son "syndicalisme résolument réformiste" au cours de ses dix ans à la tête de la CFDT (2002-2012).

"Il l’avait montré notamment dans les négociations sur l’avenir des retraites en 2003 puis en 2010 comme dans les débats sur la représentativité syndicale", a-t-il noté.

Le chef de l'Etat rappelle encore la mission de François Chérèque pour bâtir un plan contre la pauvreté et pour l'insertion des jeunes, et son rôle à la tête de la présidence de l’Agence du service civique (2013), "jusqu’à ce que la maladie l’empêche de poursuivre cette mission".

"Là-encore, c’est avec un courage inouï qu’il a fait face, retardant autant qu’il a pu l’échéance avec dignité. François Chérèque ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", salue encore M. Hollande, en présentant ses "condoléances les plus amicales" aux proches de M. Chérèque et sa "solidarité" au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans un communiqué de Matignon, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a pour sa part salué "un grand défenseur du progrès social", "un homme de bien, un homme de conviction, qui s’est battu jusqu’au bout avec une dignité et une force admirables".

"Homme capable de construire des mobilisations, mais aussi soucieux en permanence de dialogue et de compromis, engagé dans l’action syndicale pendant plus de trente ans dont dix ans passés à la tête de la CFDT, François Chérèque a marqué le paysage syndical français", écrit encore le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le