“Chez nous”: une dizaine de militants FN manifestent devant un cinéma

“Chez nous”: une dizaine de militants FN manifestent devant un cinéma

Une dizaine de militants du Front national manifestaient mercredi après-midi devant un cinéma d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une dizaine de militants du Front national manifestaient mercredi après-midi devant un cinéma d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) contre le film "Chez nous", sorti en salle le même jour et qui raconte la campagne pour les municipales d'un parti clairement inspiré du FN, a constaté un journaliste de l'AFP.

"On veut montrer notre opposition à ce film irréel qui ne représente ni le FN ni ses électeurs", a expliqué Laurent Dassonville, responsable FN du canton d'Avion (Pas-de-Calais), qui estime "anormal qu'on autorise la diffusion d'un tel film, hostile au FN en pleine période électorale".

Munis d'une banderole "Oui, on est chez nous" ornée du logo du parti d'extrême droite ainsi que de drapeaux tricolores, les militants, dont certains distribuaient des tracts en faveur de Marine Le Pen, n'empêchaient pas, cependant, les spectateurs d'accéder à la salle de cinéma qui devait projeter le film au cours de trois séances dans l'après-midi.

"On n'est pas là pour empêcher la diffusion du film que les gens jugeront d'eux-mêmes. On est dans un lieu culturel que l'on respecte, mais on montre notre mécontentement", a poursuivi M. Dassonville qui a promis que "d'autres actions de ce genre seront prévues" dans la région et particulièrement "dans le bassin minier".

Ce long métrage se déroule dans une ville imaginaire du Pas-de-Calais baptisée Hénard. Fief du FN, Hénin-Beaumont s'appelait auparavant Hénin-Liétard.

Dans "Chez nous", Pauline Duhez (Émilie Dequenne), connue dans la ville et appréciée par ses patients, est approchée par des dirigeants d'un parti d'extrême droite, le "Bloc patriotique". Elle se voit proposer d'être tête de liste aux municipales, au côté de la dirigeante du parti Agnès Dorgelle (Catherine Jacob). Au départ hésitante, Pauline va se laisser séduire par ce parti populiste dont elle pense qu'il peut aider les ouvriers.

La dirigeante du parti, blonde, à la forte carrure et au discours musclé, reste un personnage secondaire: elle est montrée lors d'un meeting, d'une conférence de presse ou de réunions avec son équipe.

"Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot à tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective", s'était insurgé sur Twitter le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, vice-président du FN.

Dans la même thématique

“Chez nous”: une dizaine de militants FN manifestent devant un cinéma
5min

Politique

Retraites : « Nous pourrons redéposer un référendum d'initiative partagée, nous le ferons », annonce Patrick Kanner

En marge des questions au Gouvernement, le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a réagi à la volonté de la présidente de l’Assemblée nationale de déclarer irrecevable le débat sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Le sénateur annonce vouloir déposer un Référendum d’Initiative Partagée d’ici moins d’un an.

Le

“Chez nous”: une dizaine de militants FN manifestent devant un cinéma
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

“Chez nous”: une dizaine de militants FN manifestent devant un cinéma
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le