Chlordécone : « Ce pesticide va rester dans nos sols pendant plusieurs centaines d’années » déclare Catherine Conconne

Chlordécone : « Ce pesticide va rester dans nos sols pendant plusieurs centaines d’années » déclare Catherine Conconne

Catherine Conconne, sénatrice PS de Martinique, était l’invitée du débat de Sénat 360 sur le glyphosate. Elle revient sur le scandale sanitaire aux Antilles dû au chlordécone, un pesticide ultra-toxique, révélé par le Monde, mercredi.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Monde a révélé que le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies en Martinique et en Guadeloupe, entre 1972 et 1993. La quasi-totalité des Guadeloupéens et Martiniquais sont aujourd’hui contaminés par ce pesticide.

Catherine Conconne, sénatrice PS de la Martinique, est furieuse : « Ce sont les mêmes arguments qu’on nous donnait dans les années 70, 80 et 90, jusqu’aux dérogations qui ont été accordées de trois années supplémentaires. On nous donnait les mêmes arguments : qu’il n’y avait pas d’alternatives, que le produit était soupçonné mais pas dangereux, et puis on se rend compte aujourd’hui qu’on a empoisonné la Martinique et la Guadeloupe, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’on découvre l’étendue des dégâts » martèle-t-elle.

« Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on se rend compte que ce pesticide va rester dans nos sols pendant plusieurs centaines d’années. Et que dans le sang de tous les Martiniquais et de tous les Guadeloupéens, il y a des limites parfois extrêmement élevées de chlordécone, qui se transmettent de la mère à l’enfant, et qui sont aujourd’hui potentiellement accusées de maladies graves, de dysfonctionnement thyroïdiens, jusqu’aux cancers de la prostate que l’on trouve dans des proportions extrêmement considérables » explique-t-elle.

Le scandale sanitaire de l’utilisation de ce pesticide a de lourdes retombées sur les territoires ultra-marins visés : « La dangerosité supplémentaire du chlordécone, c’est que la rémanence dans les sols s’évalue en centaines d’années. Ce produit a non seulement contaminé les terres, les rivières, et pire, deux tiers des eaux du littoral marin sont aujourd’hui interdites de pêche ».

Dans la même thématique

Chlordécone : « Ce pesticide va rester dans nos sols pendant plusieurs centaines d’années » déclare Catherine Conconne
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le