Chlordécone : une question « extrêmement grave » selon Annick Girardin
Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement ce jeudi. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, insiste sur la nécessité d’une transparence de l’action du gouvernement

Chlordécone : une question « extrêmement grave » selon Annick Girardin

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement ce jeudi. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, insiste sur la nécessité d’une transparence de l’action du gouvernement
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, Le Monde a révélé l’existence d’une crise sanitaire majeure dans les Antilles. Le fautif ? Le Chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé dans les bananeraies dans les années 70 jusqu’en 1993.

« Cette question du chlordécone est une question extrêmement grave » déclare Annick Girardin, ministre des Outre-mer. « Elle existe depuis de nombreuses années, en Martinique et en Guadeloupe, et le gouvernement n’a pas attendu que les médias s’en saisissent pour prendre ce dossier à bras-le-corps ».

« Si on en parle aujourd’hui, c’est justement parce que la méthode de ce gouvernement, et surtout la mienne, c’est la transparence totale sur des sujets aussi graves, que ceux qui peuvent toucher la santé » explique-t-elle avant d’informer : « On a publié les cartes des terrains qui sont pollués par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, pour éviter qu’il y ait des activités sur ce terrain ».

D’après la ministre, les terres sont polluées « pour de nombreuses centaines d’années. Sauf à ce qu’on trouve, et nous cherchons, la possibilité de dépolluer les terres. Mais aujourd’hui la recherche n’est pas à ce niveau-là ».

Le risque pour les humains est indéniable : « Nous savons que si certains produits contaminés, cultivés sur ces terres, ou certaines viandes consommées, qui ont été élevées sur ces terres, [sont ingurgitées], qu’il y a une possibilité de contamination, ou de difficultés sanitaires pour les humains. C’est ce qu’il faut protéger ».

« On a vraiment des actions fortes à faire, et c’est pour ça que je parle de transparence. Parce qu’il ne faut pas, dans ces terres, cultiver tout ce qu’il y a en terre (…). Il faut aujourd’hui informer les gens suffisamment, beaucoup plus que ce qu’on a fait. (…) On a quand même en Martinique et en Guadeloupe, tout un circuit informel, qui fait qu’on consomme encore des produits qui ont été en contact avec cette pollution » conclut Annick Girardin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le