Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran

Mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Santé a été interrogé sur les traitements à base d'hydroxychloroquine. Olivier Véran a indiqué que : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement ».
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Solidarité et de la Santé a évoqué les dernières publications parues aux Etats-Unis. Il a expliqué que « les dernières publications qui ont été publiées et validées ne sont pas en faveur, hélas, de l’utilisation en pratique courante de ce traitement en mono ou en bithérapie ». 

Olivier Véran a ajouté : « Néanmoins les études continuent sur l’ensemble du territoire national donc nous aurons des réponses issues d’études françaises ».

Le ministre donc a invité à la prudence sur le traitement préconisé, notamment par le Dr Raoult. 

Olivier Véran était également interrogé sur les évacuations sanitaires. Le bilan depuis le début de la crise du coronavirus et de 644 évacuations, « par train, par avion, par hélicoptère », a expliqué le ministre. « Nous sommes le seul pays à l’avoir fait »,et c’est « un motif de fierté » a salué avec force Olivier Véran.

Après cette séance des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR au Sénat était interrogé sur ces travaux américains défavorables à la Chloroquine. 

 

Selon Bruno Retailleau, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult

Chloroquine : "On est en train de prendre trop de retard"
01:33

 

Bruno Retailleau a expliqué que « pour que ces études puissent vouloir dire quelque chose sur le protocole Raoult, il faut le respecter ». Selon l’élu de Vendée, les autres études ne sont pas conformes à ce protocole et à ses deux conditions : « Associer la molécule de Chloroquine à une molécule d’antibiotique et de le donner au malade en première phase, et non pas dans une phase désespérée », a rappelé Bruno Retailleau. Selon l’élu de Vendée, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult.

Dans la même thématique

Rosny sur Seine : Journees Parlementaires ensemble pour la Republique
7min

Politique

Face à Michel Barnier, les parlementaires macronistes esquissent les principes d’une « opposition constructive »

Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.

Le

Paris: French president  receives mayors of cities affected by the violent clashes
6min

Politique

Insécurité à Grenoble : le maire, Éric Piolle, coupable idéal ?

Suite au meurtre d’un agent de propreté dimanche à Grenoble, la politique sécuritaire du maire Ecologiste, Éric Piolle, est pointée du doigt par certains élus de droite. Celui-ci rappelle la compétence de l’Etat en la matière. En début d’année, lors de son audition devant la commission du Sénat sur le narcotrafic, il avait plaidé en faveur d’une modification du cadre juridique dans lequel interviennent les policiers municipaux.

Le

Paris: Valerie Pecresse press conference programme 100 first days
8min

Politique

Nouveau gouvernement : quels sénateurs pourraient rejoindre l’équipe Barnier ?

Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, est l’hypothèse la plus sérieuse à la Haute assemblée. « On lui a fait une proposition pour un ministère régalien », à l’intérieur ou la justice, confie un sénateur LR. Mais d’autres noms, qui ont plus ou moins la cote, circulent aussi…

Le

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran
3min

Politique

Soutien au nouveau gouvernement ? « Je suis plutôt proche de Michel Barnier. Ce n'est pas une décision que je vais prendre seul », explique le député Horizons Laurent Marcangeli

Sur le plateau de Bonjour Chez Vous, Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud, a indiqué ne pas être opposé à l’idée de travailler avec Michel Barnier, mettant en avant leur proximité politique. Toutefois, il a souligné que la décision finale se fera collectivement et sera annoncée par le président du parti, Edouard Philippe.

Le