Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran
Mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Santé a été interrogé sur les traitements à base d'hydroxychloroquine. Olivier Véran a indiqué que : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement ».

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran

Mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Santé a été interrogé sur les traitements à base d'hydroxychloroquine. Olivier Véran a indiqué que : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement ».
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Solidarité et de la Santé a évoqué les dernières publications parues aux Etats-Unis. Il a expliqué que « les dernières publications qui ont été publiées et validées ne sont pas en faveur, hélas, de l’utilisation en pratique courante de ce traitement en mono ou en bithérapie ». 

Olivier Véran a ajouté : « Néanmoins les études continuent sur l’ensemble du territoire national donc nous aurons des réponses issues d’études françaises ».

Le ministre donc a invité à la prudence sur le traitement préconisé, notamment par le Dr Raoult. 

Olivier Véran était également interrogé sur les évacuations sanitaires. Le bilan depuis le début de la crise du coronavirus et de 644 évacuations, « par train, par avion, par hélicoptère », a expliqué le ministre. « Nous sommes le seul pays à l’avoir fait »,et c’est « un motif de fierté » a salué avec force Olivier Véran.

Après cette séance des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR au Sénat était interrogé sur ces travaux américains défavorables à la Chloroquine. 

 

Selon Bruno Retailleau, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult

Chloroquine : "On est en train de prendre trop de retard"
01:33

 

Bruno Retailleau a expliqué que « pour que ces études puissent vouloir dire quelque chose sur le protocole Raoult, il faut le respecter ». Selon l’élu de Vendée, les autres études ne sont pas conformes à ce protocole et à ses deux conditions : « Associer la molécule de Chloroquine à une molécule d’antibiotique et de le donner au malade en première phase, et non pas dans une phase désespérée », a rappelé Bruno Retailleau. Selon l’élu de Vendée, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le