Chômage: « gare à l’entourloupe », prévient Corbière
"Gare à l'entourloupe !" a lancé jeudi le député de La France insoumise Alexis Corbière au lendemain d'une baisse du chômage à...

Chômage: « gare à l’entourloupe », prévient Corbière

"Gare à l'entourloupe !" a lancé jeudi le député de La France insoumise Alexis Corbière au lendemain d'une baisse du chômage à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Gare à l'entourloupe !" a lancé jeudi le député de La France insoumise Alexis Corbière au lendemain d'une baisse du chômage à son plus bas niveau depuis 2014, affirmant, en contradiction avec les chiffres officiels, qu'"il n'y a jamais eu autant de gens radiés de Pôle emploi".

Interrogé sur la baisse de 0,8% du nombre de chômeurs en novembre, le député de Seine-Saint-Denis a estimé sur RTL qu'"il n'y a pas de quoi pétarader", rappelant que sur un an la baisse n'est que de 0,1%.

"Il n'y a jamais eu autant de gens radiés de Pôle emploi. Gare à l'entourloupe ! (...) Pour une personne qui trouve un emploi, il y en a huit qui sont radiées de Pôle emploi", a-t-il déclaré. "Moi, je crois qu'il y a un effet de prestidigitateur dans beaucoup de choses qui sont dites", a-t-il ajouté.

L'affirmation de M. Corbière est contredite par les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en six mois, 287.300 personnes ont été radiées des listes de Pôle emploi, un chiffre en baisse de 5% par rapport aux six mois précédents. Sur les mêmes six premiers mois du quinquennat Macron, 643.100 personnes ont quitté Pôle emploi en déclarant une reprise d'emploi.

M. Corbière est également revenu sur le projet de l'exécutif de durcir le contrôle des chômeurs. "Actuellement, un chômeur sur deux ne touche pas d'indemnités. Par ailleurs, ce que l'on appelle l'indemnité chômage, ce sont des cotisations. Personne n'a rien volé, les gens ont cotisé pour avoir droit à ça", a-t-il dit.

Pour lui, "les abus ne sont pas là": "je vais vous montrer un autre type d'abus qui coûte 60 à 80 milliards chaque année. C'est la fraude et l'évasion fiscale. Rien n'est prévu", a-t-il dénoncé.

"C'est une illusion d'optique que l'on met en place. Bien sûr qu'il y a des fraudeurs ici ou là, ça existe, mais ce n'est pas le problème. (...) Il y a un emploi pour douze demandeurs. Alors qu’est-ce qu'on va faire? (...) On va frapper sur des pauvres bougres? On va faire tomber des gens encore plus dans la pauvreté? Ca coûte cher à la société la précarité", a-t-il développé.

Interrogé par ailleurs sur le système des ruptures conventionnelles collectives, permises par la réforme du Code du Travail, M. Corbière a dit en avoir "assez de cette manière d'embobiner les gens". "Est-ce qu'il faut donner un outil supplémentaire à des grands groupes qui réalisent des profits pour licencier les gens, laisser éventuellement sur le carreau des salariés de plus de 50 ans (...) je ne veux pas de ça".

Partager cet article

Dans la même thématique

Chômage: « gare à l’entourloupe », prévient Corbière
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Chômage: « gare à l’entourloupe », prévient Corbière
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le