Chômage: Hollande salue une baisse « de plus de 100.000 » en un an
François Hollande a salué lundi une "baisse de plus de 100.000" du nombre de demandeurs d'emploi depuis le début de l'année 2016,...

Chômage: Hollande salue une baisse « de plus de 100.000 » en un an

François Hollande a salué lundi une "baisse de plus de 100.000" du nombre de demandeurs d'emploi depuis le début de l'année 2016,...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a salué lundi une "baisse de plus de 100.000" du nombre de demandeurs d'emploi depuis le début de l'année 2016, y voyant "une satisfaction" même si "rien n'est joué".

"Nous avons eu 240.000 créations nettes d'emplois depuis 17 mois", a également indiqué le président de la République lors d'une visite à Etna France, une PME familiale à Taverny (Val-d'Oise).

Il y a eu une diminution du chômage "de plus de 100.000 emplois depuis le début de l'année, peut-être davantage lorsque nous aurons les chiffres définitifs", a-t-il salué juste avant la publication des chiffres du chômage de novembre. "La baisse du chômage se confirme mais rien n'est joué, rien n'est fait", a-t-il ajouté.

"Même s'il faut faire attention parce que, le mois prochain, il y aura peut-être une augmentation, c'est vrai que la tendance des trois derniers mois, c'était inconnu depuis 2008", a souligné le chef de l'Etat.

Interrogé sur le fait de savoir si, du même coup, il nourrissait des regrets d'avoir renoncé à briguer un second mandat, François Hollande, qui avait conditionné son éventuelle candidature à une baisse effective du chômage, a assuré que non: "non, ça n'a rien à voir. C'est la satisfaction du travail engagé. Pas accompli mais engagé".

"C'est une satisfaction quand même", a-t-il lancé à la presse en souriant avant de lâcher: "mais on verra au mois de mai, on n'a pas encore dit notre dernier mot..."

Les dispositifs en faveur des créations d'emplois, "ça amplifie et ça stabilise", a jugé le président de la République. "On dit +le CICE, il n'y a pas eu de contreparties+, mais ajouté au dispositif PME, la contrepartie, c'est le CDI ou le CDD de longue durée", a-t-il fait valoir.

"Il y a deux chiffres importants: le nombre de créations nettes d'emploi, ça veut dire qu'il y a de l'emploi au-delà de tout ce qu'on peut imaginer comme soutien, 240.000 depuis 18 mois... Et deuxièmement, la tendance est quand même à la baisse au-delà même du plan 500.000 formations", qui a "vocation à être pérennisé", a insisté M. Hollande.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans aucune activité a atteint en novembre 3,45 millions en métropole, en recul pour le troisième mois consécutif, ce qui constitue une première depuis la crise en 2008, a annoncé lundi soir le ministère du Travail.

Les personnes en catégorie A (sans aucune activité) ont diminué de 31.800 par rapport à octobre (-0,9%). Sur trois mois, leur nombre a baissé 109.800 (3,1%) et depuis le début de l'année de 133.500. En prenant en compte les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité (catégorie B et C), le nombre des demandeurs d'emploi était de 5,48 millions fin novembre, soit une hausse de 0,3% sur un mois et de 0,5% sur un an.

Dans un communiqué, Gérard Cherpion, secrétaire national Les Républicains en charge de l’Emploi a indiqué qu'il "fallait mettre en perspective cette baisse du chômage, qui arrive bien tard, et bien après les nombreuses promesses du pouvoir socialiste depuis 2012.".

"François Hollande et son gouvernement mené par Manuel Valls a dépensé sans compter l’argent public des Français afin de faire baisser le chômage artificiellement", ajoute le responsable.

Le "bilan de ce quinquennat est clair et irréversible : catastrophique. Plus de 600.000 demandeurs d’emploi en catégorie A de plus depuis 2012, 300.000 pour les plus de 50 ans, plus d’1 million toutes catégories confondues. La timide embellie de façade du moment ne permettra pas de revenir sur ce bilan, que les candidats de gauche doivent assumer", conclut le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chômage: Hollande salue une baisse « de plus de 100.000 » en un an
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le