Chômage partiel : « Il est logique que progressivement les entreprises prennent une part » indique Muriel Pénicaud
À la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a détaillé l’évolution des règles d’indemnisation du chômage partiel en cette période de déconfinement

Chômage partiel : « Il est logique que progressivement les entreprises prennent une part » indique Muriel Pénicaud

À la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a détaillé l’évolution des règles d’indemnisation du chômage partiel en cette période de déconfinement
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est dans une période post-confinement. On a rouvert les commerces (…) Donc, il est logique que l’on fasse évoluer les règles (…) que progressivement les entreprises prennent une part, qu’il y ait un reste à charge » a expliqué la ministre du Travail, interrogée par Public Sénat à la sortie des questions d’actualité au gouvernement.

Pour mémoire, depuis le début du confinement, les salariés du privé mis en chômage partiel, bénéficient d’une garantie de 84% de leur salaire net, 100% du SMIC, prise en charge en totalité par l’État.

12,4 millions de salariés ont bénéficié de ce dispositif depuis le début de la crise. « Ce que l’on constate, c’est qu’il y a un peu moins de demandes. Nous sommes à 11 millions et quelques. Ça signifie que le retour au travail existe et dans les semaines qui viennent ça va augmenter progressivement. La priorité c’est que tous ceux qui étaient au chômage partiel retrouvent leur contrat de travail » a appuyé Muriel Pénicaud.

Toutefois, la ministre a précisé que « pour les secteurs qui « ne peuvent pas repartir comme les bars et les restaurants », « le taux de prise en charge restera à 100% ».  Par contre, « là où il y a une capacité productive, c’est normal qu’il y ait une contribution des entreprises pour accompagner la reprise. Je crois que c’est logique et que tout le monde le comprend » a-t-elle précisé.

Enfin Muriel Pénicaud a réaffirmé qu’elle était favorable à la proposition de loi visant à autoriser les salariés à offrir des congés aux soignants, déposée par le député LR, Maxime Minot. « Il faut encourager toutes les solidarités » a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le