Christelle Dubos, nouvelle secrétaire d’État, veut être « utile » aux côtés d’Agnès Buzyn
Christelle Dubos, nommée mardi secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, s'est dite ...

Christelle Dubos, nouvelle secrétaire d’État, veut être « utile » aux côtés d’Agnès Buzyn

Christelle Dubos, nommée mardi secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, s'est dite ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christelle Dubos, nommée mardi secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, s'est dite "ravie" d'être "partie prenante d'un gouvernement qui porte de grandes ambitions en matière de santé et de solidarité".

"Beaucoup de chantiers ont été engagés" depuis le début du quinquennat, a souligné cette ancienne travailleuse sociale et députée LREM de Gironde, lors d'une brève allocution devant la presse, dans le hall du ministère de la Santé et des Solidarités.

"J'aurai à coeur de m'engager dans leur mise en oeuvre à vos côtés", a-t-elle dit à l'adresse de la ministre. "Mon seul objectif est d'être utile", a-t-elle ajouté, "je suis à ma tâche, j'y suis prête".

Mme Buzyn, qui souhaitait depuis plusieurs mois bénéficier d'un secrétariat d'État, s'est dite "très heureuse et rassurée" de pouvoir compter sur la présence de Mme Dubos, "vu l'ampleur de la tâche". Elle a notamment rappelé les grands dossiers de son ministère, comme les plans santé et pauvreté présentés récemment, mais aussi la réforme à venir des retraites ou le futur projet de loi bioéthique.

Mme Buzyn a précisé que Mme Dubos, une spécialiste de l'insertion sociale, n'avait pas d'attributions précises pour le moment. "Il faut laisser du temps au temps, je veux qu'elle s'empare de la totalité des sujets", a-t-elle dit, expliquant que "dans les semaines ou les mois qui viennent, des dossiers plus spécifiques pourront lui être confiés".

Mme Dubos avait expliqué plus tôt dans la journée à l'AFP qu'elle serait "particulièrement en charge du développement de la stratégie de lutte contre la pauvreté".

Son premier déplacement en tant que secrétaire d'État aura lieu mercredi. Elle accompagnera Mme Buzyn au rassemblement organisé par ATD Quart monde à 18H30 à Paris, au Trocadéro, pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Partager cet article

Dans la même thématique

Christelle Dubos, nouvelle secrétaire d’État, veut être « utile » aux côtés d’Agnès Buzyn
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le