Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »
Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.

Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »

Le président LR de la commission des Affaires étrangères du Sénat a souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique, à l’occasion de la 20e session de l’association des Sénats d’Europe, où étaient invités les Sénats de pays du continent africain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi se tient au Palais du Luxembourg la 20e session de l’association des Sénats d’Europe. Pour la première fois, les Sénats d’Afrique étaient invités à cet évènement, que vous avez pu suivre en direct sur notre antenne. Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Christian Cambon, est revenu à cette occasion sur les liens entre les Sénats des pays des deux continents.

« Rassembler les Sénats d’Europe et les Sénats Afrique ne s’était jamais fait et le premier enseignement qu’on peut en tirer est que l’on a beaucoup à se parler », a commencé le sénateur LR du Val-de-Marne. « Beaucoup à se parler entre une Europe et une Afrique qui à la fois connaissent des difficultés, particulières à chaque cas, et qui ont envie aussi de coopérer ».

« L’Afrique est notre avenir », a avancé Christian Cambon. « C’est notre avenir parce que c’est un continent qui est à quatorze kilomètres de l’Europe via Gibraltar et que c’est un continent en plein développement », a-t-il expliqué.

« On a souvent tendance à le caricaturer en le renvoyant à l’Afrique d’il y a longtemps », a-t-il dénoncé, avant de souligner les avancées réalisées sur le continent africain. « C’est une Afrique connectée. Une Afrique où se développent les start-ups. C’est là où les nouvelles énergies, notamment le solaire, sont en train de faire une irruption très importante ».

« Et donc l’Europe aurait bien tort de ne pas se préoccuper de ce qui est en train de se passer sur ce continent », a-t-il averti. « Et du côté africain, il y a un immense désir d’Europe bien évidemment. Une envie d’entraide, mais aussi une envie d’être traité d’égal à égal et je pense que c’est l’une des leçons de ce matin. Chacun s’est exprimé d’égal à égal, quel que soit son pays, à partir du moment où à la tête d’une seconde chambre, d’une haute assemblée, nous représentions les territoires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Christian Cambon : « L’Afrique est notre avenir »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le