Christian Estrosi dénonce les « tartufferies » de Marine Le Pen
Le président du conseil régional de la région Paca estime que le programme de la candidate du Front national menace le pouvoir d’achat des agriculteurs.

Christian Estrosi dénonce les « tartufferies » de Marine Le Pen

Le président du conseil régional de la région Paca estime que le programme de la candidate du Front national menace le pouvoir d’achat des agriculteurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Estrosi, qui milite dans l’équipe de François Fillon pour que la riposte contre les idées de Marine Le Pen s’organise plus activement, a eu l’occasion de dénoncer le programme frontiste au Salon de l’agriculture.

« Lorsque je vois le programme extravagant qui est le sien et qui pourrait réduire encore de 30% le pouvoir d’achat des agriculteurs qui déjà vivent en souffrance aujourd’hui [...] je dis qu’elle constitue un danger », a attaqué le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au micro de Public Sénat.

« Quelqu’un qui affabule et ferait craindre le pire »

Vantant son travail à la tête de sa région, ainsi que celui de son collègue Xavier Bertrand dans les Hauts de France, Christian Estrosi a déclaré qu’il menait une « politique beaucoup plus attractive » que Marine Le Pen en matière agricole, qu’il s’agisse de soutien à l’export à l’investissement :

 « Là, c’est du concret, c’est pas du commentaire, c’est pas des grandes phrases comme Mme Le Pen qui vient ici avec ses tartufferies le long des allées du Salon de l’agriculture. »

Alors que le Front national réalise des score de plus en plus élevés dans le monde agricole (voir par exemple l’étude de la Fondapol publiée en octobre), Christian Estrosi cherche à décrédibiliser le discours de Marine Le Pen :

 « Nous voyons bien qu’il vaut mieux faire confiance à des présidents de région, qui comme nous, sommes au cœur des réalités quotidiennes, changeons la vie de nos régions de France, plutôt que quelqu’un qui affabule et ferait craindre le pire à notre pays. »

L’ancien de maire de Nice, qui dénonce dans cette campagne présidentielle les « surenchères » et « les projets qui ne sont pas financés », souligne qu’il manque  « 170 milliards » de recettes dans le projet de Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Christian Estrosi dénonce les « tartufferies » de Marine Le Pen
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le