Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines élections municipales, au cours desquelles il briguera un troisième mandat.

"Vous êtes vraiment l'essentiel de ce qui a guidé mon action pour Nice. Alors, je vous propose de continuer ensemble. Je serai candidat à l'élection municipale de Nice des 15 et 22 mars prochains. L'essentiel, c'est vous", écrit M. Estrosi dans une déclaration publiée sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube sous la forme d'une courte vidéo où des Niçois sont également appelés à témoigner.

"Le maire tenait à s'adresser directement aux Niçois", explique-t-on dans l'entourage de l'élu, en précisant qu'un courrier sera envoyé dès aujourd'hui, sous forme électronique, et dans les boîtes aux lettres à partir de lundi. Un meeting de lancement de campagne sera par ailleurs organisé dimanche 19 janvier. L'identité de ses colistiers sera connue ultérieurement.

Elu maire de Nice pour la première fois en 2008, M. Estrosi avait été réélu en 2014, avant de laisser sa place de maire à son premier adjoint, Philippe Pradal, en juin 2016, loi sur le cumul des mandats oblige. Il avait récupéré son fauteuil de maire le 15 mai 2017, moins d'un an plus tard, en abandonnant son poste de président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Soutenu par Les Républicains, Christian Estrosi aura notamment pour rivaux le candidat du Rassemblement national, l'élu régional Philippe Vardon, et deux candidats de la gauche, qui part en ordre dispersé et sans l'appui des écologistes, qui ont décidé de constituer leur propre liste. Le député LREM de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Cédric Roussel, a également fait acte de candidature.

Le 14 novembre, Eric Ciotti, député LR de la 1e circonscription du même département, avait finalement renoncé à se lancer dans la course à la mairie après avoir un temps envisagé d'affronter dans un duel fratricide son ancien mentor Christian Estrosi, dont il avait été assistant parlementaire.

Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, avait été lancé en politique par son beau-père au temps de Jacques Médecin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le