Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines élections municipales, au cours desquelles il briguera un troisième mandat.

"Vous êtes vraiment l'essentiel de ce qui a guidé mon action pour Nice. Alors, je vous propose de continuer ensemble. Je serai candidat à l'élection municipale de Nice des 15 et 22 mars prochains. L'essentiel, c'est vous", écrit M. Estrosi dans une déclaration publiée sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube sous la forme d'une courte vidéo où des Niçois sont également appelés à témoigner.

"Le maire tenait à s'adresser directement aux Niçois", explique-t-on dans l'entourage de l'élu, en précisant qu'un courrier sera envoyé dès aujourd'hui, sous forme électronique, et dans les boîtes aux lettres à partir de lundi. Un meeting de lancement de campagne sera par ailleurs organisé dimanche 19 janvier. L'identité de ses colistiers sera connue ultérieurement.

Elu maire de Nice pour la première fois en 2008, M. Estrosi avait été réélu en 2014, avant de laisser sa place de maire à son premier adjoint, Philippe Pradal, en juin 2016, loi sur le cumul des mandats oblige. Il avait récupéré son fauteuil de maire le 15 mai 2017, moins d'un an plus tard, en abandonnant son poste de président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Soutenu par Les Républicains, Christian Estrosi aura notamment pour rivaux le candidat du Rassemblement national, l'élu régional Philippe Vardon, et deux candidats de la gauche, qui part en ordre dispersé et sans l'appui des écologistes, qui ont décidé de constituer leur propre liste. Le député LREM de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Cédric Roussel, a également fait acte de candidature.

Le 14 novembre, Eric Ciotti, député LR de la 1e circonscription du même département, avait finalement renoncé à se lancer dans la course à la mairie après avoir un temps envisagé d'affronter dans un duel fratricide son ancien mentor Christian Estrosi, dont il avait été assistant parlementaire.

Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, avait été lancé en politique par son beau-père au temps de Jacques Médecin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le