Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire sortant de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux sa candidature aux prochaines élections municipales, au cours desquelles il briguera un troisième mandat.

"Vous êtes vraiment l'essentiel de ce qui a guidé mon action pour Nice. Alors, je vous propose de continuer ensemble. Je serai candidat à l'élection municipale de Nice des 15 et 22 mars prochains. L'essentiel, c'est vous", écrit M. Estrosi dans une déclaration publiée sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube sous la forme d'une courte vidéo où des Niçois sont également appelés à témoigner.

"Le maire tenait à s'adresser directement aux Niçois", explique-t-on dans l'entourage de l'élu, en précisant qu'un courrier sera envoyé dès aujourd'hui, sous forme électronique, et dans les boîtes aux lettres à partir de lundi. Un meeting de lancement de campagne sera par ailleurs organisé dimanche 19 janvier. L'identité de ses colistiers sera connue ultérieurement.

Elu maire de Nice pour la première fois en 2008, M. Estrosi avait été réélu en 2014, avant de laisser sa place de maire à son premier adjoint, Philippe Pradal, en juin 2016, loi sur le cumul des mandats oblige. Il avait récupéré son fauteuil de maire le 15 mai 2017, moins d'un an plus tard, en abandonnant son poste de président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Soutenu par Les Républicains, Christian Estrosi aura notamment pour rivaux le candidat du Rassemblement national, l'élu régional Philippe Vardon, et deux candidats de la gauche, qui part en ordre dispersé et sans l'appui des écologistes, qui ont décidé de constituer leur propre liste. Le député LREM de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Cédric Roussel, a également fait acte de candidature.

Le 14 novembre, Eric Ciotti, député LR de la 1e circonscription du même département, avait finalement renoncé à se lancer dans la course à la mairie après avoir un temps envisagé d'affronter dans un duel fratricide son ancien mentor Christian Estrosi, dont il avait été assistant parlementaire.

Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, avait été lancé en politique par son beau-père au temps de Jacques Médecin.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Christian Estrosi officialise sa candidature à la mairie de Nice
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le