Christian Jacob, c’est « l’Ancien monde », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle...

Christian Jacob, c’est « l’Ancien monde », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle direction du parti, "apporterait de nouveauté à LR" tant il incarne "l'Ancien monde".

"Je ne vois pas (ce) qui pourrait, (...) dans le positionnement politique de M. Jacob, changer la donne pour LR d'ici l'élection présidentielle", a déclaré la dirigeante d'extrême droite devant l'Association des journalistes parlementaires (Ajp). Elle ne voit "pas ce que Christian Jacob apporterait en matière de nouveauté, de reconstruction à LR".

M. Jacob, qui a pris la succession de Laurent Wauquiez, démissionnaire après la débâcle du parti aux élections européennes, "est +l'Ancien monde+. Il est l'ancien UMP (devenu LR, ndlr), celui qui est toujours à la recherche d'accords avec le centre", a ajouté la présidente du Rassemblement national.

Les Républicains "n'ont pas envie de choisir. Ils essaient de maintenir, avec de la mauvaise colle, des gens qui, en réalité, ensemble seraient prêts à voter radicalement différemment", selon Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.

Pour elle, "les LR ont été fracturés aussi par ce clivage mondialistes-nationaux" qu'elle défend. "Par conséquent une partie est partie à En Marche avec Emmanuel Macron, une partie se rapproche incontestablement de nous, et il reste une partie qui est quand même aujourd'hui relativement faible. Ce sont les 8% des européennes". LR a recueilli 8,48% des voix aux élections européennes fin mai.

"Eux aussi (les Républicains) étaient des tenants du +en même temps+ en permanence. Les discours n'étaient pas du tout liés aux actes", a encore estimé Marine Le Pen.

La nouvelle direction de LR fait place aux jeunes, comme le député Aurélien Pradié, promu secrétaire général, qui épaulera M. Jacob, avec le numéro deux Guillaume Peltier, dans sa lourde tâche visant à rebâtir le parti avant les municipales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Christian Jacob, c’est « l’Ancien monde », selon Marine Le Pen
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le