Christian Jacob, c’est « l’Ancien monde », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle...

Christian Jacob, c’est « l’Ancien monde », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen ne voit pas ce que le nouveau président des Républicains, Christian Jacob, qui a présenté mercredi la nouvelle direction du parti, "apporterait de nouveauté à LR" tant il incarne "l'Ancien monde".

"Je ne vois pas (ce) qui pourrait, (...) dans le positionnement politique de M. Jacob, changer la donne pour LR d'ici l'élection présidentielle", a déclaré la dirigeante d'extrême droite devant l'Association des journalistes parlementaires (Ajp). Elle ne voit "pas ce que Christian Jacob apporterait en matière de nouveauté, de reconstruction à LR".

M. Jacob, qui a pris la succession de Laurent Wauquiez, démissionnaire après la débâcle du parti aux élections européennes, "est +l'Ancien monde+. Il est l'ancien UMP (devenu LR, ndlr), celui qui est toujours à la recherche d'accords avec le centre", a ajouté la présidente du Rassemblement national.

Les Républicains "n'ont pas envie de choisir. Ils essaient de maintenir, avec de la mauvaise colle, des gens qui, en réalité, ensemble seraient prêts à voter radicalement différemment", selon Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.

Pour elle, "les LR ont été fracturés aussi par ce clivage mondialistes-nationaux" qu'elle défend. "Par conséquent une partie est partie à En Marche avec Emmanuel Macron, une partie se rapproche incontestablement de nous, et il reste une partie qui est quand même aujourd'hui relativement faible. Ce sont les 8% des européennes". LR a recueilli 8,48% des voix aux élections européennes fin mai.

"Eux aussi (les Républicains) étaient des tenants du +en même temps+ en permanence. Les discours n'étaient pas du tout liés aux actes", a encore estimé Marine Le Pen.

La nouvelle direction de LR fait place aux jeunes, comme le député Aurélien Pradié, promu secrétaire général, qui épaulera M. Jacob, avec le numéro deux Guillaume Peltier, dans sa lourde tâche visant à rebâtir le parti avant les municipales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le