Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »

Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes toujours en guerre contre le terrorisme », constate Christian Jacob. Hier soir, un attentat suicide a fait au moins 22 morts et plus d’une cinquantaine de blessés à l’issue du concert d’une jeune chanteuse américaine, à Manchester. Un « terrible » évènement qui doit conduire à rester « extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme », selon le député.

Le Président du groupe LR à l’Assemblée nationale tient à rappeler que sa famille politique a voté pour les lois de lutte contre le terrorisme et sur le renseignement, ainsi qu’en faveur de l’état d’urgence. Des mesures proposées sous le quinquennat Hollande, en réponse aux attentats dont la France, et notamment Paris, a été la cible. « Ce sont des moments où il faut être dans le rassemblement », explique-t-il, soulignant par ailleurs que, sans le vote de Républicains, ces lois ne seraient pas passées.

Christian Jacob a également déroulé le projet des LR en matière de lutte contre le terrorisme. À droite, « lutter contre la récidive » est l’une des priorités : « Le terrorisme se nourrit des trafics de drogue et d’armes, donc aucune compassion pour les récidivistes » a-t-il insisté. Il ajoute : « Sur le suivi des fichés S les plus dangereux, il faut augmenter la pression, les moyens de surveillance et les moyens de contrainte physique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le