Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »

Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes toujours en guerre contre le terrorisme », constate Christian Jacob. Hier soir, un attentat suicide a fait au moins 22 morts et plus d’une cinquantaine de blessés à l’issue du concert d’une jeune chanteuse américaine, à Manchester. Un « terrible » évènement qui doit conduire à rester « extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme », selon le député.

Le Président du groupe LR à l’Assemblée nationale tient à rappeler que sa famille politique a voté pour les lois de lutte contre le terrorisme et sur le renseignement, ainsi qu’en faveur de l’état d’urgence. Des mesures proposées sous le quinquennat Hollande, en réponse aux attentats dont la France, et notamment Paris, a été la cible. « Ce sont des moments où il faut être dans le rassemblement », explique-t-il, soulignant par ailleurs que, sans le vote de Républicains, ces lois ne seraient pas passées.

Christian Jacob a également déroulé le projet des LR en matière de lutte contre le terrorisme. À droite, « lutter contre la récidive » est l’une des priorités : « Le terrorisme se nourrit des trafics de drogue et d’armes, donc aucune compassion pour les récidivistes » a-t-il insisté. Il ajoute : « Sur le suivi des fichés S les plus dangereux, il faut augmenter la pression, les moyens de surveillance et les moyens de contrainte physique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le