Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »

Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réponse à l’attentat perpétré hier à Manchester, il a rappelé le programme sécuritaire de son parti pour les législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes toujours en guerre contre le terrorisme », constate Christian Jacob. Hier soir, un attentat suicide a fait au moins 22 morts et plus d’une cinquantaine de blessés à l’issue du concert d’une jeune chanteuse américaine, à Manchester. Un « terrible » évènement qui doit conduire à rester « extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme », selon le député.

Le Président du groupe LR à l’Assemblée nationale tient à rappeler que sa famille politique a voté pour les lois de lutte contre le terrorisme et sur le renseignement, ainsi qu’en faveur de l’état d’urgence. Des mesures proposées sous le quinquennat Hollande, en réponse aux attentats dont la France, et notamment Paris, a été la cible. « Ce sont des moments où il faut être dans le rassemblement », explique-t-il, soulignant par ailleurs que, sans le vote de Républicains, ces lois ne seraient pas passées.

Christian Jacob a également déroulé le projet des LR en matière de lutte contre le terrorisme. À droite, « lutter contre la récidive » est l’une des priorités : « Le terrorisme se nourrit des trafics de drogue et d’armes, donc aucune compassion pour les récidivistes » a-t-il insisté. Il ajoute : « Sur le suivi des fichés S les plus dangereux, il faut augmenter la pression, les moyens de surveillance et les moyens de contrainte physique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Christian Jacob : « Il faut rester extrêmement vigilant dans la lutte contre le terrorisme »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le