Christian Jacob (LR) juge le climat social « inquiétant »
La France "est en tension comme [elle] l'a rarement été", s'est alarmé dimanche le président de LR Christian Jacob dans le...

Christian Jacob (LR) juge le climat social « inquiétant »

La France "est en tension comme [elle] l'a rarement été", s'est alarmé dimanche le président de LR Christian Jacob dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France "est en tension comme [elle] l'a rarement été", s'est alarmé dimanche le président de LR Christian Jacob dans le contexte des tensions qui accompagnent la mobilisation contre la réforme des retraites.

"Le climat social est inquiétant. Le pays est en tension comme il l’a rarement été", a déclaré M. Jacob lors du Grand rendez-vous Europe 1 - Les Echos - CNEWS, en précisant que "personne ne peut cautionner des actes de violence, des intrusions par la force".

Le député de Seine-et-Marne était interrogé sur la sortie au théâtre d'Emmanuel Macron perturbée par des manifestants vendredi, le jour-même où une intrusion a eu lieu au siège de la CFDT, syndicat jugé coupable par une partie de la gauche de s'être engagé sur la voie d'un compromis avec le gouvernement sur la réforme des retraites.

Alors que la reprise du travail se profile dans le métro, après 46 jours de grève, Christian Jacob estime que "c'est une bonne nouvelle que les grèves arrêtent, que les Franciliens et l'ensemble des Français puissent circuler, mais (que) ça n'efface pas les tensions que l’on ressent partout".

Le patron des Républicains, qui "partage le point de vue du président de la République pour sanctionner les actes violents", estime pour autant que "le gouvernement porte une responsabilité dans cette tension permanente", et exerce "une certaine forme d'arrogance, de mépris".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le