Christian Paul lance « Monde commun » pour « réinventer la gauche »
L'ancien député "frondeur" Christian Paul a lancé samedi le mouvement "Monde commun", qu'il a décrit sur son site internet comme...

Christian Paul lance « Monde commun » pour « réinventer la gauche »

L'ancien député "frondeur" Christian Paul a lancé samedi le mouvement "Monde commun", qu'il a décrit sur son site internet comme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien député "frondeur" Christian Paul a lancé samedi le mouvement "Monde commun", qu'il a décrit sur son site internet comme un centre de réflexions et une "pépinière de projets" destinée à "réinventer la gauche et irriguer ses programmes".

"Nous construisons Monde Commun, une +pépinière de projets+, participative, ouverte, engagée. Nous la désirons réellement audacieuse, capable de faire du neuf, d'insuffler des idées et des pratiques nouvelles! Loin des think tanks à huis-clos, nous repérons les changements nécessaires, au plus près des expériences et les luttes qui inspirent", explique le mouvement sur sa page d'accueil.

"La reconquête de la démocratie par la gauche est au premier rang de cette démarche, avec des territoires amis, des villes et des villages. Notre travail remettra les citoyen(ne)s au centre", assure-t-il.

Dans Le Parisien de samedi, M. Paul explique vouloir "travailler dans un cadre hors partisan", sans révéler qui participe à ce projet, qu'il avait déjà évoqué le mois dernier dans un entretien au Journal du Dimanche.

L'ancien député de la Nièvre, estimant que le PS est en "état de mort clinique", avait alors pronostiqué que "la prochaine gauche s'inventera en grande partie en dehors des appareils d'aujourd’hui", ce qui "n'empêche pas que demeurent au PS des militants et des personnalités remarquables".

Il s'était dit convaincu que "si les forces de gauche et les écologistes savent débattre et se réunir, elles s'empareront de l'immense espace existant entre Macron – qui incarne en fait le retour au galop des méthodes anciennes, la modernisation du pays avec les technos mais sans les citoyens – et Mélenchon, dont les six derniers mois ont hélas montré la capacité d’enfermement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Christian Paul lance « Monde commun » pour « réinventer la gauche »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le