Christiane Lambert raconte la venue de Nicolas Hulot au salon de l’agriculture
Annoncé comme le grand absent du salon de l’agriculture, le ministre de la Transition écologique a finalement fait une escale au parc des expositions, mardi en fin d’après-midi. Une visite filmée par Public sénat. La présidente de la FNSEA se réjouit de sa venue et raconte l’échange qu’ils ont eu hier

Christiane Lambert raconte la venue de Nicolas Hulot au salon de l’agriculture

Annoncé comme le grand absent du salon de l’agriculture, le ministre de la Transition écologique a finalement fait une escale au parc des expositions, mardi en fin d’après-midi. Une visite filmée par Public sénat. La présidente de la FNSEA se réjouit de sa venue et raconte l’échange qu’ils ont eu hier
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les caméras de Public sénat ont surpris le ministre de la Transition écologique adossé au stand de l’institut national de la recherche agronomique (Inra), mardi en fin d’après-midi. Le ministre n’était pas annoncé et son absence avait suscité la polémique, comme le rappelle la présidente de la FNSEA sur le plateau de Territoires d’Infos, ce mercredi.

« Je lui ai lancé le défi de venir, il m’a dit "ok, je viens" »

« Je lui ai lancé le défi de venir, il m’a dit "ok, je viens" une demi-heure avant, donc ses services m’ont envoyé un sms et je me suis rendue sur le stand de l’Inra », raconte-t-elle. Il ne pouvait pas en être autrement selon elle, puisque « le ministre de l’Écologie doit être au salon de l’agriculture, surtout au regard de tout ce qui est présenté ici pour aller dans le sens de l’agriculture et de l’environnement ».

« Mon conseil d’administration est très respectueux de Nicolas Hulot, il n’y a eu aucun mot plus haut que l’autre. Il a été écouté. »

« Nous avons passé une heure d’échanges très constructifs », relate la présidente de la FNSEA, visiblement ravie de cette rencontre impromptue. Ni chahuté ni hué, Nicolas Hulot a pu rencontrer le conseil d’administration du premier syndicat agricole sans heurt. « Nous avons souhaité qu’il soit là, mon conseil d’administration est très respectueux de Nicolas Hulot, il n’y a eu aucun mot plus haut que l’autre. Il a été écouté », témoigne Christiane Lambert. Cette dernière en a profité pour présenter le « contrat de solutions » produit par son organisation pour diminuer l’utilisation des pesticides.

« Il y a au moins un point qui rassemble tout le monde, c’est la recherche », expliquait Nicolas Hulot au micro de Public sénat, hier. Christiane Lambert explique également que les échanges avec le ministre ont largement tourné autour de « la recherche », des « moyens nécessaires » et des « difficultés » du monde agricole. Un échange loin des « caricatures qui sont parfois présentées dans certains médias », selon elle. Sans les citer, la présidente de la FNSEA fait référence au documentaire de Cash investigation diffusé hier sur France 2, hier : « Pesticides : notre santé en danger ».

Sur la diminution des pesticides dans les exploitations agricoles, « nous sommes au travail et nous changeons et nous souhaitons que ça se sache », affirme Christiane Lambert. Et de confier que Nicolas Hulot leur a dit : « Votre organisation va dans le bon sens, c’est important que le plus gros syndicat agricole aille dans cette direction. Je le dirai et je le mesure ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Christiane Lambert raconte la venue de Nicolas Hulot au salon de l’agriculture
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Christiane Lambert raconte la venue de Nicolas Hulot au salon de l’agriculture
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le