« Christiane Taubira peut rassembler une gauche multiple », veut croire Guillaume Lacroix (PRG)

« Christiane Taubira peut rassembler une gauche multiple », veut croire Guillaume Lacroix (PRG)

Invité de notre matinale, Guillaume Lacroix est revenu sur la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire. Le président du Parti radical de gauche, dont est issue la candidate, estime qu’elle est la seule à pouvoir rassembler une « gauche multiple » et à ainsi atteindre le 2nd tour.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est Christiane Taubira qui a été désignée vainqueure, hier soir, du scrutin au jugement majoritaire organisé par la Primaire populaire et qui a finalement rassemblé un peu plus de 400 000 votants. Un « événement politique » pour Guillaume Lacroix, qui voit dans les critiques des autres candidats de gauche une forme de succès de l’initiative : « On entend tout le monde parler de cette primaire populaire, même si c’est pour en dire du mal. […] C’est la première fois que j’entends autant de gens de gauche faire passer un vote citoyen pour quelque chose d’indigne. »

« En 30 ans de vie politique, Christiane Taubira n’aurait pas de pensée politique hormis celle de René Char ? »

Parce que d’après le président du Parti radical de gauche, c’est bien pour le rassemblement à gauche qu’œuvrent la Primaire populaire et Christiane Taubira : « Elle est une candidate qui continue son chemin de rassemblement. Christiane Taubira n’appartient à aucun parti : elle n’est pas la candidate du Parti radical de gauche. » Le but pour Guillaume Lacroix, c’est « d’avoir un bulletin qui va à l’Elysée le 10 avril », mais celui-ci sera-t-il nécessairement celui de Christiane Taubira, ou bien pourrait-elle se ranger derrière un autre candidat mieux placé au nom de la sacro-sainte union de la gauche ? « Aucun autre candidat ne dispose d’une légitimité citoyenne aussi large, elle incarne le rassemblement. Christiane Taubira a déclaré sa candidature, elle avance, laissons quelques heures passer et venir les choses. Elle va appeler les autres candidats de gauche, elle a des capacités de conviction que personne n’ignore », répond le président du PRG.

Pour convaincre, il faut des propositions de fond, et Guillaume Lacroix s’inscrit en faux contre les « caricatures » qui sont réservées à sa candidate par « calcul politique. » À droite, on caricaturerait ses positions sur la laïcité, alors « qu’une candidate de gauche qui affirme que la laïcité n’écrase pas mais émancipe, est dans la droite ligne de la laïcité républicaine. » Et qui de mieux que le Parti radical de gauche, un des pères de la loi de 1905, pour l’affirmer ? Sur la loi de 2004 sur le port du voile à l’Ecole, tout de même, le président du Parti radical reconnaît un désaccord, puisque Christiane Taubira avait voté contre. À gauche, on caricaturerait sa candidature en l’accusant de ne pas avoir de programme derrière des citations de poètes : « En 30 ans de vie politique, Christiane Taubira n’aurait pas de pensée politique hormis celle de René Char ? » Le président du Parti radical renchérit : « Elle propose une revalorisation du SMIC à 1400 euros et une conférence salariale autour d’elle. Elle propose d’encadrer les prix de l’essence, 100 000 fonctionnaires de santé en plus. » D’autant plus qu’un programme, au fond, ne serait pas si indispensable : « Un programme ce n’est pas un catalogue de mesures que personne ne lit, dont on ne sait jamais laquelle sera vraiment appliquée. »

De la « gauche plurielle » à la « gauche multiple »

La situation à gauche est critique pour Guillaume Lacroix et commande de se rassembler et Christiane Taubira serait la mieux à même d’œuvrer à l’union : « Je suis un homme préoccupé, je ne suis pas heureux quand je vois l’état de la gauche aujourd’hui. Le peuple de gauche est en burn-out depuis des années. Elle est inclassable, c’est sa force : elle peut mettre des partis côte à côte sans les forcer à se ranger derrière une autre famille politique. Elle peut rassembler une gauche multiple. » On est encore très loin de la « gauche plurielle », qui avait rassemblé le PS, le PCF, le PRG, Les Verts et le Mouvement des citoyens pour les législatives de 1997. À la présidentielle suivante, Christiane Taubira était justement candidate – du PRG cette fois – au sein d’une gauche divisée entre 8 candidats, pour le résultat que l’on sait.

Dans la même thématique

« Christiane Taubira peut rassembler une gauche multiple », veut croire Guillaume Lacroix (PRG)
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

« Christiane Taubira peut rassembler une gauche multiple », veut croire Guillaume Lacroix (PRG)
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

« Christiane Taubira peut rassembler une gauche multiple », veut croire Guillaume Lacroix (PRG)
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le