Christiane Taubira remporte la Primaire populaire
L’ancienne garde des Sceaux est la candidate plébiscitée par la primaire populaire, avec une mention « bien plus ». Un exercice inédit à gauche auquel les partis traditionnels (PS, EELV, LFI) n’adhèrent pas. Une consultation hors partis donc qui compte près d’un demi-million d’inscrits et 392 738 votants. Les sympathisants ont placé Yannick Jadot en deuxième position, suivi du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

L’ancienne garde des Sceaux est la candidate plébiscitée par la primaire populaire, avec une mention « bien plus ». Un exercice inédit à gauche auquel les partis traditionnels (PS, EELV, LFI) n’adhèrent pas. Une consultation hors partis donc qui compte près d’un demi-million d’inscrits et 392 738 votants. Les sympathisants ont placé Yannick Jadot en deuxième position, suivi du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Merci à vous, merci pour cette confiance […] Je ressens le poids de cette confiance. » Scène de liesse au Point éphémère (Paris, 10e) où Christiane Taubira a réuni ses soutiens, dimanche 30 janvier. L’ancienne garde des Sceaux arrive en tête de la primaire populaire avec une mention « bien plus ». Comprendre : « 67 % des votants et votantes ont jugé sa candidature au moins « Bien » pour faire gagner l’écologie et la justice sociale ».

Cette consultation inédite a réuni 467 000 inscrits, le taux de participation s’élevant à 84,1 %, soit 392 738 votants. Un nombre de votants supérieur à celui de la primaire des écologistes ou à celui du congrès des LR.

Reste que cette consultation visant à désigner le candidat de la gauche n’est pas reconnue par les partis traditionnels (PS, EELV, LFI). Étrangeté : les principaux candidats de gauche ont tout de même eu leur place dans cette primaire grâce, ou à cause, d’un système d’investiture populaire. Des candidats malgré eux qui ont indiqué qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de cette primaire. 

Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon arrivent respectivement 2e et 3e

Comme à l’école, les candidats ont été notés. En deuxième position on retrouve le candidat d’EELV, Yannick Jadot, qui décroche une mention « assez bien plus ». Le leader de la France insoumise se place en troisième position avec une mention « assez bien moins ».

Lire aussi. La Primaire Populaire : comment ça marche ?

L’eurodéputé, Pierre Larrouturou, arrive 4e avec une mention « passable plus ». Le porte-parole de Nouvelle donne, devance ainsi la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, qui écope, elle aussi d’une mention « passable.

Moins connue du grand public, Charlotte Marchandise - candidate en 2017 à la Primaire.org, - arrive 6e avec une mention « passable moins ». Enfin, la militante pour le climat, Anna Agueb-Porterie, se place dernière avec une mention « insuffisant ».

Chacun des candidats à la Primaire populaire a été évalué par les votants qui leur ont attribué ces fameuses mentions. (Voir le tableau d’évaluation ci-dessous).

capture_decran_2022-01-30_a_20.36.00.png
La primaire populaire

Christiane Taubira en appelle « aux socialistes, aux écologistes, aux communistes »

La gagnante de la Primaire populaire en appelle aux forces politiques de gauche et à leurs sympathisants pour l’union de la gauche. « Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats », s’est-elle engagée devant ses soutiens. Un discours lyrique, comme elle en est coutumière, où elle a appuyé sur la nécessité de l’union de la gauche.

« Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos idéaux. Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités », a-t-elle déclaré. Une gageure quand on sait l’accueil glacial qu’a reçu cette primaire chez les candidats de gauche. « Je sais leur réticence, je sais aussi leur sens de l’intérêt général », a, en ce sens, affirmé Christiane Taubira.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le