« Merci à vous, merci pour cette confiance […] Je ressens le poids de cette confiance. » Scène de liesse au Point éphémère (Paris, 10e) où Christiane Taubira a réuni ses soutiens, dimanche 30 janvier. L’ancienne garde des Sceaux arrive en tête de la primaire populaire avec une mention « bien plus ». Comprendre : « 67 % des votants et votantes ont jugé sa candidature au moins « Bien » pour faire gagner l’écologie et la justice sociale ».
Cette consultation inédite a réuni 467 000 inscrits, le taux de participation s’élevant à 84,1 %, soit 392 738 votants. Un nombre de votants supérieur à celui de la primaire des écologistes ou à celui du congrès des LR.
Reste que cette consultation visant à désigner le candidat de la gauche n’est pas reconnue par les partis traditionnels (PS, EELV, LFI). Étrangeté : les principaux candidats de gauche ont tout de même eu leur place dans cette primaire grâce, ou à cause, d’un système d’investiture populaire. Des candidats malgré eux qui ont indiqué qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de cette primaire.
Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon arrivent respectivement 2e et 3e
Comme à l’école, les candidats ont été notés. En deuxième position on retrouve le candidat d’EELV, Yannick Jadot, qui décroche une mention « assez bien plus ». Le leader de la France insoumise se place en troisième position avec une mention « assez bien moins ».
L’eurodéputé, Pierre Larrouturou, arrive 4e avec une mention « passable plus ». Le porte-parole de Nouvelle donne, devance ainsi la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, qui écope, elle aussi d’une mention « passable.
Moins connue du grand public, Charlotte Marchandise - candidate en 2017 à la Primaire.org, - arrive 6e avec une mention « passable moins ». Enfin, la militante pour le climat, Anna Agueb-Porterie, se place dernière avec une mention « insuffisant ».
Chacun des candidats à la Primaire populaire a été évalué par les votants qui leur ont attribué ces fameuses mentions. (Voir le tableau d’évaluation ci-dessous).
Christiane Taubira en appelle « aux socialistes, aux écologistes, aux communistes »
La gagnante de la Primaire populaire en appelle aux forces politiques de gauche et à leurs sympathisants pour l’union de la gauche. « Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats », s’est-elle engagée devant ses soutiens. Un discours lyrique, comme elle en est coutumière, où elle a appuyé sur la nécessité de l’union de la gauche.
« Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos idéaux. Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités », a-t-elle déclaré. Une gageure quand on sait l’accueil glacial qu’a reçu cette primaire chez les candidats de gauche. « Je sais leur réticence, je sais aussi leur sens de l’intérêt général », a, en ce sens, affirmé Christiane Taubira.