Christiane Taubira remporte la Primaire populaire
L’ancienne garde des Sceaux est la candidate plébiscitée par la primaire populaire, avec une mention « bien plus ». Un exercice inédit à gauche auquel les partis traditionnels (PS, EELV, LFI) n’adhèrent pas. Une consultation hors partis donc qui compte près d’un demi-million d’inscrits et 392 738 votants. Les sympathisants ont placé Yannick Jadot en deuxième position, suivi du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

L’ancienne garde des Sceaux est la candidate plébiscitée par la primaire populaire, avec une mention « bien plus ». Un exercice inédit à gauche auquel les partis traditionnels (PS, EELV, LFI) n’adhèrent pas. Une consultation hors partis donc qui compte près d’un demi-million d’inscrits et 392 738 votants. Les sympathisants ont placé Yannick Jadot en deuxième position, suivi du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Merci à vous, merci pour cette confiance […] Je ressens le poids de cette confiance. » Scène de liesse au Point éphémère (Paris, 10e) où Christiane Taubira a réuni ses soutiens, dimanche 30 janvier. L’ancienne garde des Sceaux arrive en tête de la primaire populaire avec une mention « bien plus ». Comprendre : « 67 % des votants et votantes ont jugé sa candidature au moins « Bien » pour faire gagner l’écologie et la justice sociale ».

Cette consultation inédite a réuni 467 000 inscrits, le taux de participation s’élevant à 84,1 %, soit 392 738 votants. Un nombre de votants supérieur à celui de la primaire des écologistes ou à celui du congrès des LR.

Reste que cette consultation visant à désigner le candidat de la gauche n’est pas reconnue par les partis traditionnels (PS, EELV, LFI). Étrangeté : les principaux candidats de gauche ont tout de même eu leur place dans cette primaire grâce, ou à cause, d’un système d’investiture populaire. Des candidats malgré eux qui ont indiqué qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de cette primaire. 

Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon arrivent respectivement 2e et 3e

Comme à l’école, les candidats ont été notés. En deuxième position on retrouve le candidat d’EELV, Yannick Jadot, qui décroche une mention « assez bien plus ». Le leader de la France insoumise se place en troisième position avec une mention « assez bien moins ».

Lire aussi. La Primaire Populaire : comment ça marche ?

L’eurodéputé, Pierre Larrouturou, arrive 4e avec une mention « passable plus ». Le porte-parole de Nouvelle donne, devance ainsi la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, qui écope, elle aussi d’une mention « passable.

Moins connue du grand public, Charlotte Marchandise - candidate en 2017 à la Primaire.org, - arrive 6e avec une mention « passable moins ». Enfin, la militante pour le climat, Anna Agueb-Porterie, se place dernière avec une mention « insuffisant ».

Chacun des candidats à la Primaire populaire a été évalué par les votants qui leur ont attribué ces fameuses mentions. (Voir le tableau d’évaluation ci-dessous).

capture_decran_2022-01-30_a_20.36.00.png
La primaire populaire

Christiane Taubira en appelle « aux socialistes, aux écologistes, aux communistes »

La gagnante de la Primaire populaire en appelle aux forces politiques de gauche et à leurs sympathisants pour l’union de la gauche. « Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats », s’est-elle engagée devant ses soutiens. Un discours lyrique, comme elle en est coutumière, où elle a appuyé sur la nécessité de l’union de la gauche.

« Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos idéaux. Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités », a-t-elle déclaré. Une gageure quand on sait l’accueil glacial qu’a reçu cette primaire chez les candidats de gauche. « Je sais leur réticence, je sais aussi leur sens de l’intérêt général », a, en ce sens, affirmé Christiane Taubira.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le