Christiane Taubira sera présidente du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, annonce Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat a annoncé que « Christiane Taubira a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. « Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura ».

Christiane Taubira sera présidente du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a annoncé que « Christiane Taubira a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. « Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion de son discours pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Emmanuel Macron a annoncé que l’ancienne ministre de la Justice, « Christiane Taubira, a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui « sera installée dans les tous prochains mois à l’hôtel de la marine », à Paris.

« Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura » souligne le président de la République. Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Christiane Taubira pour la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, loi qui porte son nom.

La fondation est présidée par l’ancien premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault. « Elle sera au service d’une grande ambition : renforcer la cohésion nationale en transmettant l’histoire mondiale de la France en célébrant les cultures qui en sont issues, en promouvant les valeurs républicaines d’émancipation, ici et dans le monde ».

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le