Christine Kelly, biographe de Fillon, va être auditionnée
L'ex-membre du CSA Christine Kelly, auteure de la première biographie de François Fillon en 2007, pour laquelle elle avait...

Christine Kelly, biographe de Fillon, va être auditionnée

L'ex-membre du CSA Christine Kelly, auteure de la première biographie de François Fillon en 2007, pour laquelle elle avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-membre du CSA Christine Kelly, auteure de la première biographie de François Fillon en 2007, pour laquelle elle avait interviewé son épouse, sera auditionnée vendredi après-midi par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant Penelope Fillon, a-t-elle précisé à l'AFP.

Christine Kelly a dévoilé cette audition jeudi en tweetant : "Tout (a) commencé par une enquête journalistique... et se termine en étant auditionnée demain par la police judiciaire dans l'affaire Penelope".

L'ancienne journaliste de LCI est devenue l'un des témoins dans cette affaire, déclenchée par le Canard Enchaîné mercredi qui a révélé que Pénélope Fillon a été rémunérée comme collaboratrice parlementaire de François Fillon quand il était député de la Sarthe, puis de son successeur.

Un emploi dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs Les Républicains.

Christine Kelly a déclaré au Canard Enchaîné qu'elle n'avait "jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait".

Suite à ces déclarations, elle a affirmé par un tweet qu'elle avait subi des "menaces" et des "pressions" par téléphone d'une "équipe politique" qu'elle n'a pas nommée. "Je n'aime pas ça du tout et le deuxième avertissement sera public", avait-elle précisé à l'AFP.

Elle a confirmé jeudi ses déclarations au Canard. "Quand j'ai rencontré sa femme à l'automne 2007, elle ne travaillait pas. Elle était à la maison", a précisé Christine Kelly à l'AFP, rappelant avoir "fait une enquête sur François Fillon et pas sur sa femme".

Ayant pris pour l'occasion un congé de LCI, Christine Kelly a passé 6 mois en 2007 à enquêter sur François Fillon, qui venait d'être nommé Premier ministre. La journaliste avait alors effectué plusieurs séjours dans son village de la Sarthe pour interroger son entourage, a-t-elle raconté.

"Cela a été une enquête très difficile. Puis, François Fillon a finalement accepté de me recevoir, et m'a alors permis de rencontrer son épouse, ses parents...", se souvient-elle.

Elle a aussi souligné que "le tweet de mercredi sur les menaces et pressions a été ultra efficace. Ca s'est calmé pour l'instant. Je n'ai plus eu d'appels", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Christine Kelly, biographe de Fillon, va être auditionnée
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le