Christophe Castaner, député pro-Macron, “suspend” son appartenance au PS

Christophe Castaner, député pro-Macron, “suspend” son appartenance au PS

Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Christophe Castaner a adressé lundi un courrier au numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis pour lui indiquer qu'il "suspendait" son appartenance au parti et apporterait son parrainage au leader d'En marche!, Emmanuel Macron.

"Je t'annonce suspendre immédiatement mon appartenance au Parti socialiste", écrit l'élu des Alpes-de-Haute-Provence dans ce courrier, diffusé par Le Figaro, et dont le député a confirmé à l'AFP la teneur.

Il souligne avoir été militant au PS "depuis plus de 30 ans" et assure ne formuler "aucun reproche" au parti dont il a été "fidèle tout le temps, fier souvent".

Mais, dit-il, "il ne m'est pas possible de me ranger derrière celui qui fut le chef de file des frondeurs pendant 5 ans. Aussi, je ne lui donnerai donc pas mon parrainage pour l'élection présidentielle et j'accorderai celui-ci à Emmanuel Macron, dont je sais qu'il sera le seul rempart au Front national".

Le député ajoute que ce choix de ne pas se ranger derrière Benoît Hamon est une "décision lourde" pour lui mais que s'il a pu se "trouver, souvent, minoritaire au sein du parti, ce ne fut jamais pour voir celui-ci se tourner vers la gauche radicale, oubliant le réel au nom d'un faux idéal".

Jean-Christophe Cambadélis avait fait savoir début février que les élus qui parraineraient M. Macron seraient exclus. D'autres proches du candidat, dont le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand, ont toujours l'étiquette socialiste.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le