Christophe Castaner, « en capacité d’assumer » la fonction de secrétaire d’État et de patron de LREM, selon Patriat
François Patriat, président du groupe La république en marche au Sénat, estime que Christophe Castaner, nouveau patron de LREM, peut assurer ce poste tout en restant secrétaire d’État aux relations avec le Parlement.

Christophe Castaner, « en capacité d’assumer » la fonction de secrétaire d’État et de patron de LREM, selon Patriat

François Patriat, président du groupe La république en marche au Sénat, estime que Christophe Castaner, nouveau patron de LREM, peut assurer ce poste tout en restant secrétaire d’État aux relations avec le Parlement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lundi 20 novembre, un léger remaniement a été annoncé au sein du gouvernement. Et la question est de savoir si le nouveau patron de LREM, Christophe Castaner, va rester secrétaire d’État aux relations avec le Parlement ou s’il doit laisser la place.  

Pour François Patriat, président du groupe La république en marche au Sénat, Christophe Castaner « coche toutes les cases » : « Je pense qu’il est parfaitement en capacité d’assumer ces deux fonctions ». Quant à savoir qui pourrait le remplacer comme porte-parole du gouvernement, le sénateur de la Côte-d’Or reste évasif et préfère simplement évoquer les multiples candidats potentiels.

Christophe Castaner devra, comme délégué général du parti La République en marche, faire oublier les voix critiques au sein du mouvement présidentiel et insuffler une nouvelle dynamique. François Patriat estime que l’enthousiasme chez LREM ne s’est pas tari : « Je constate que vendredi, au moment où l’on disait que 100 marcheurs quittaient le mouvement, il y en a 300 qui adhéraient en même temps  (…) L’enthousiasme est différent. Au début, il y a l’enthousiasme du début. Maintenant, il y a l’enthousiasme de raison (…) Il y a des gens qui adhèrent maintenant parce que le gouvernement [et] le chef d’État, ont besoin d’être accompagnés et soutenus.

Interrogé également sur la création du parti « Agir » lancé par les Constructifs, François Patriat répond : « L’objectif du président c’est de rassembler (…) D’abord sa famille (…) mais aussi de rassembler autour de nous (…) avec le Modem, avec les Radicaux, le faire aussi avec les Constructifs, avec des gens venant de la gauche et de la droite (…) Cet élargissement est nécessaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le