Christophe Castaner : « Valls et Hamon sont enfermés dans la conquête du PS et préparent déjà la suite »

Christophe Castaner : « Valls et Hamon sont enfermés dans la conquête du PS et préparent déjà la suite »

Le député PS Christophe Castaner, qui a pris ses distances avec Solférino pour rejoindre Emmanuel Macron, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio mercredi matin.  Le député a été interrogé sur les questionnements de Manuel Valls sur Benoît Hamon et Emmanuel Macron. « J’ai écrit à Jean-Christophe Cambadélis pour lui dire que […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député PS Christophe Castaner, qui a pris ses distances avec Solférino pour rejoindre Emmanuel Macron, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio mercredi matin. 

Le député a été interrogé sur les questionnements de Manuel Valls sur Benoît Hamon et Emmanuel Macron. « J’ai écrit à Jean-Christophe Cambadélis pour lui dire que je ne pouvais plus être socialiste si on exigeait de moi que je soutienne Benoît Hamon. Je remarque que Manuel Valls  a une cohérence proche de la mienne » affirme le député des Alpes-de-Haute-Provence, alors que l’ex-premier ministre a annoncé qu’il ne parrainerait pas le candidat PS, ni celui d’« En marche ! »

Sur un éventuel soutien de Manuel Valls avant le premier tour, « on ne souhaite rien, on ne demande rien. Emmanuel Macron parle directement avec les Français. Manuel Valls est un homme libre, il fera ce qu’il faut. Emmanuel Macron ne le sollicite pas, il appartient à Manuel de le décider » affirme Christophe Castaner. « Je crois que Manuel et Benoît sont enfermés aujourd’hui dans la conquête du PS et préparent déjà la suite. Ils ont intégré la logique de la défaite du candidat Hamon » ajoute-t-il.

« Nous ne  voulons pas être le PS bis, l’UDI bis ou l’auberge de tous ceux qui ne se retrouvent pas dans François Fillon. Nous voulons être une force de proposition » affirme ce soutien d’« En marche ! »,

Il ajoute cependant que « les gens qui s’engagent sur le projet politique porté par Emmanuel Macron sont les bienvenus ».

Au sujet de l’enquête préliminaire ouverte sur des soupçons de favoritisme, complicité et recel de favoritisme autour de l'organisation d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, le député défend le candidat.

Enquête sur le déplacement de Macron à Las Vegas : « Il n’est pas du tout concerné par cette affaire » selon Christophe Castaner
01:42

« Emmanuel Macron n’est pas du tout concerné par cette affaire » affirme Christophe Castaner. « Ça ne concerne pas Emmanuel Macron, ni son cabinet, qui n’ont donné aucune instruction et qui ne sont pas dans un rapport de hiérarchie sur Business France. Mais il faut faire la totale transparence, y compris sur Emmanuel Macron. Si on veut réhabiliter la politique aujourd’hui, il faut que tous les candidats soient exemplaires » ajoute le député.

Par ailleurs, au sujet de l’usage du cannabis, Christophe Castaner rappelle qu’Emmanuel Macron défend la contraventionnalisation. Alors que « 180.000 personnes » ont été contrôlées pour usage de cannabis l’an dernier, pour « in fine 20.000 rappels à la loi », il vaut mieux sanctionner l’usage « d’une amende de 100 euros » souligne-t-il. « Je préfère un système efficace qui n’embolise pas la procédure pour que  les policiers soient dans la rue plutôt que derrière leur ordinateur ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le