Chronologie des médias : l’urgence d’une modernisation

Chronologie des médias : l’urgence d’une modernisation

Pour faire face aux changements liés au numérique dans l’industrie du cinéma, un rapport du Sénat préconise une réduction des délais de diffusion des films sur les plateformes et les chaînes de télévision. 
Public Sénat

Par Emilie Pouch et Mounir Soussi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le


Le monde du cinéma fortement invité à passer à l’heure numérique. 
La sénatrice centriste et présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication Catherine Morin-Desailly, et le rapporteur des crédits audiovisuels, Jean-Pierre Leleux (sénateur LR-R) ont présenté ce matin, au Sénat, leur projet de réforme de la chronologie des médias.
L’organisation de la diffusion des films après leur sortie en salle pour chaque type d’exploitation (télévision en clair, chaînes payantes, DVD) est devenue obsolète avec l’arrivée de nouveaux acteurs, tels que la vidéo à la demande (VOD), Amazon ou encore Netflix.

Ces derniers ont su comprendre l’attente principale du public : pouvoir regarder un film sans délai. Le 12 juillet dernier, la Commission de la culture du Sénat a auditionné les principaux acteurs de la filière. Le rapport d’information publié dans la foulée propose plusieurs pistes de modernisation.

Avancer à trois mois après leur sortie en salle la diffusion des films en VOD

Les sénateurs estiment nécessaire de resserrer les délais de diffusion des films après leur sortie en salle pour que les productions touchent plus rapidement un grand nombre de spectateurs. Concrètement, ils préconisent d’avancer à trois mois après leur sortie en salle la diffusion des films en VOD. Aujourd’hui ce délai est fixé à quatre mois. Autre piste, la mise à disposition des films sur les chaînes de télévision payante 6 mois après leur sortie en salle, au lieu des dix mois actuellement en vigueur.

Ces propositions poursuivent deux objectifs : fluidifier la diffusion des œuvres vers le public et lutter contre le piratage.

« La balle est dans le camp des acteurs »

La chronologie des médias n’a pas été réformée depuis 2009, il faut donc, selon les membres de la commission de la culture, adapter le système d’exploitation et de diffusion des films à de nouveaux usages.  Les plateformes numériques occupent désormais une place majeure sur le marché. Mais ne participent pas au financement de la création et ne respectent pas les délais de diffusion imposés par la chronologie des médias.

Pour la commission, ce n’est ni loyal, ni équitable. Elle estime que l’intervention du Parlement est nécessaire pour trouver des solutions.
Il s’agit d’inviter tous les acteurs de la diffusion à jouer le jeu. Si aucun accord n’est signé d’ici fin 2017, la commission avertit : une action législative sera engagée en 2018.
Catherine Morin-Desailly assume cet ultimatum et affirme que la balle est dans le camp des professionnels du secteur. « Maintenant l’heure est venue de se mettre d’accord, il y a eu des discussions, il y a eu des débats, il y a des points de blocage, on relance ce débat avec nos propositions. Aux acteurs de se rassembler (…) on fixe un cadre de propositions (…) La balle est dans le camp des acteurs (…) face à la concurrence mondiale il faut savoir s’organiser, être solidaire et jouer en équipe. »    

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le