Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage
La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 11 points en un mois, avec 43% seulement de "bonnes opinions", et celle d...

Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 11 points en un mois, avec 43% seulement de "bonnes opinions", et celle d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 11 points en un mois, avec 43% seulement de "bonnes opinions", et celle d'Edouard Philippe en a perdu 9 à 46%, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Le chef de l'Etat a ainsi perdu un total de 19 points de popularité en trois mois et le Premier ministre en a perdu 13 durant la même période.

A la veille de la rentrée politique, une majorité de Français interrogés a désormais une "mauvaise opinion" d'Emmanuel Macron (55%, +11) et d'Edouard Philippe (50%, +8), selon cet observatoire mensuel pour La Tribune et Orange.

En 2007, à la même époque, Nicolas Sarkozy recueillait encore 57% de bonnes opinions. En 2012 en revanche, la cote de François Hollande (46%) était négative dès septembre.

Emmanuel Macron a surtout perdu en popularité auprès des sympathisants de droite (38%, -20), mais également auprès de ceux du Parti socialiste (51%, -13).

Nicolas Hulot reste quant à lui en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'ils aient "davantage d'influence", mais perd 4 points avec 40% d'opinions favorables. Il devance Jean-Yves Le Drian (34%), Alain Juppé (34%), Xavier Bertrand (33%) et Bruno Le Maire (33%), qui gagnent chacun 1 point.

Enquête réalisée en ligne du 28 au 29 août auprès de 1.162 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/chr/jcc

Partager cet article

Dans la même thématique

Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le