Versailles convocation of both  parliamen houses to anchor the right to abortion in the country »’s constitution
President of French National Assembly Yael Braun-Pivet and French Senate president Gerard Larcher as they arrive to take part in the congress of both houses of parliament in Versailles, southwestern of Paris, on March 4, 2024, to anchor the right to abortion in the country'''s constitution. //04SIPA_SIPA0073/Credit:Blondet Eliot -POOL/SIPA/2403041740

Chute du gouvernement Barnier : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus à l’Elysée

Le président de la République s’entretiendra aujourd’hui avec la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Il prendra également la parole à la télévision, à partir de 20 heures, pour s’adresser aux Français.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront reçus successivement ce jeudi 5 décembre par Emmanuel Macron à l’Elysée, indique leur entourage à l’AFP, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

La présidente Renaissance de l’Assemblée est attendue à 12 h 15 par le chef de l’Etat. Son homologue LR du Sénat prendra sa suite à partir de 15 heures.

Censuré par 331 députés de gauche et d’extrême droite mercredi soir, le Premier ministre Michel Barnier s’est entretenu avec Emmanuel Macron dans la matinée. Un échange d’une heure au cours duquel il devait lui remettre sa démission. Le chef de l’Etat s’adressera aux Français à 20 heures, il pourrait esquisser des perspectives, éventuellement fixer un agenda, alors que la chute du gouvernement, en pleines discussions budgétaires, ouvre une séquence inédite sous la Cinquième République.

Avec AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Chute du gouvernement Barnier : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus à l’Elysée
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le