President of French National Assembly Yael Braun-Pivet and French Senate president Gerard Larcher as they arrive to take part in the congress of both houses of parliament in Versailles, southwestern of Paris, on March 4, 2024, to anchor the right to abortion in the country'''s constitution. //04SIPA_SIPA0073/Credit:Blondet Eliot -POOL/SIPA/2403041740
Chute du gouvernement Barnier : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus à l’Elysée
Le président de la République s’entretiendra aujourd’hui avec la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Il prendra également la parole à la télévision, à partir de 20 heures, pour s’adresser aux Français.
Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront reçus successivement ce jeudi 5 décembre par Emmanuel Macron à l’Elysée, indique leur entourage à l’AFP, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
La présidente Renaissance de l’Assemblée est attendue à 12 h 15 par le chef de l’Etat. Son homologue LR du Sénat prendra sa suite à partir de 15 heures.
Censuré par 331 députés de gauche et d’extrême droite mercredi soir, le Premier ministre Michel Barnier s’est entretenu avec Emmanuel Macron dans la matinée. Un échange d’une heure au cours duquel il devait lui remettre sa démission. Le chef de l’Etat s’adressera aux Français à 20 heures, il pourrait esquisser des perspectives, éventuellement fixer un agenda, alors que la chute du gouvernement, en pleines discussions budgétaires, ouvre une séquence inédite sous la Cinquième République.
Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.
Portraits de maires. Elu maire du village de Chenevelles (Vienne) en 2020, Cyril Cibert a organisé les premières marches des fiertés rurales en France. Un engagement important pour celui qui jongle entre la fonction de maire et de commercial dans une entreprise.
Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.
La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?