Versailles convocation of both  parliamen houses to anchor the right to abortion in the country »’s constitution
President of French National Assembly Yael Braun-Pivet and French Senate president Gerard Larcher as they arrive to take part in the congress of both houses of parliament in Versailles, southwestern of Paris, on March 4, 2024, to anchor the right to abortion in the country'''s constitution. //04SIPA_SIPA0073/Credit:Blondet Eliot -POOL/SIPA/2403041740

Chute du gouvernement Barnier : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus à l’Elysée

Le président de la République s’entretiendra aujourd’hui avec la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Il prendra également la parole à la télévision, à partir de 20 heures, pour s’adresser aux Français.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, seront reçus successivement ce jeudi 5 décembre par Emmanuel Macron à l’Elysée, indique leur entourage à l’AFP, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

La présidente Renaissance de l’Assemblée est attendue à 12 h 15 par le chef de l’Etat. Son homologue LR du Sénat prendra sa suite à partir de 15 heures.

Censuré par 331 députés de gauche et d’extrême droite mercredi soir, le Premier ministre Michel Barnier s’est entretenu avec Emmanuel Macron dans la matinée. Un échange d’une heure au cours duquel il devait lui remettre sa démission. Le chef de l’Etat s’adressera aux Français à 20 heures, il pourrait esquisser des perspectives, éventuellement fixer un agenda, alors que la chute du gouvernement, en pleines discussions budgétaires, ouvre une séquence inédite sous la Cinquième République.

Avec AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le