Chute du gouvernement Barnier : « Je peux attester qu’à aucun moment le Président de la République n’a dit que le gouvernement allait tomber », assure François Patriat 

Le chef des sénateurs macronistes, François Patriat a tenu à démentir les propos attribués à Emmanuel Macron par Le Parisien sur une éventuelle chute du gouvernement à l’occasion de l’examen des différents textes budgétaires.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je vais démentir aussi parce que j’y étais. » Alors que Le Parisien rapporte qu’Emmanuel Macron aurait prédit une chute du gouvernement de Michel Barnier à l’occasion de l’examen des différents textes budgétaires, François Patriat, président du groupe Renaissance dément catégoriquement. C’est à l’occasion de la remise des insignes de la médaille de commandeur de la Légion d’honneur à Élisabeth Borne que le chef de l’Etat aurait tenu ces propos. 

Participant à la cérémonie, François Patriat a tenu à clarifier ces informations. Ce dernier évoque une « réunion un peu intime » autour d’une trentaine de personnes à la suite de laquelle le chef de l’Etat a glissé quelques mots. « Je peux attester qu’à aucun moment le Président de la République n’a dit que le gouvernement allait tomber. Il a dit : “Il faut que l’on trouve les équilibres” et “attention ne revenons pas sur ce qui a fait notre force politique”, mais jamais, à aucun moment que le gouvernement allait tomber », affirme le président du groupe macroniste au Sénat. 

Rapidement, l’Elysée avait démenti les propos attribués à Emmanuel Macron assurant que « le Président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité politique ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Chute du gouvernement Barnier : « Je peux attester qu’à aucun moment le Président de la République n’a dit que le gouvernement allait tomber », assure François Patriat 
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Chute du gouvernement Barnier : « Je peux attester qu’à aucun moment le Président de la République n’a dit que le gouvernement allait tomber », assure François Patriat 
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Chute du gouvernement Barnier : « Je peux attester qu’à aucun moment le Président de la République n’a dit que le gouvernement allait tomber », assure François Patriat 
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le