Cigarette : Darmanin veut une tolérance zéro pour les cartouches à la frontière
Pour lutter contre le petit trafic, Gérald Darmanin ne veut « plus aucune espèce de patience, d’écoute » de la part des douaniers pour les cigarettes qu’un automobiliste ramène en France. La règle de 4 cartouches maximum devra être respectée à la lettre « dès le mois de juillet ».

Cigarette : Darmanin veut une tolérance zéro pour les cartouches à la frontière

Pour lutter contre le petit trafic, Gérald Darmanin ne veut « plus aucune espèce de patience, d’écoute » de la part des douaniers pour les cigarettes qu’un automobiliste ramène en France. La règle de 4 cartouches maximum devra être respectée à la lettre « dès le mois de juillet ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fumeur, vous ne serez pas fraudeur. Et encore moins contrebandier. C’est le message qu’entend envoyer le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Il a profité de l’examen du projet de loi sur la fraude fiscale pour renforcer la lutte contre le tabac de contrebande et de contrefaçon. Mardi, devant les sénateurs, il a annoncé la couleur pour cet été : c’est la fin de la tolérance sur le nombre de cigarettes qu’un particulier peut ramener dans le coffre de sa voiture d’un pays limitrophe. Une décision qui vise le petit trafic, « qui parfois est industrialisé », mais qui s’imposera à tous. Gérard Darmanin explique (voir la vidéo) :

« J’ai donné des instructions extrêmement claires au directeur général des douanes, afin que plus aucune espèce de patience, d’écoute, ou de simplicité administrative, soit accordée à ceux qui passeraient la frontière avec plus de cartouches de cigarettes qu’il est normalement accepté ».

Il a déposé un amendement permettant de « respecter stricto sensu le nombre de paquet de cigarette hors de l’Union européenne et dans l’Union européenne, que les citoyens ont le droit de transporter » a-t-il expliqué. Son amendement inscrit en réalité dans la loi « une circulaire peu appliquée ».

« Plus aucune espèce d’acceptation de paquets de cigarettes en trop »

Une personne ne peut ramener plus de 800 cigarettes, soit 4 cartouches, 400 cigarillos, 200 cigares ou un kilogramme de tabac à fumer. Au-delà, les douanes considèrent qu’il ne s’agit plus de consommation personnelle, mais d’un usage commercial. Bien que l’amendement du gouvernement a été déposé au dernier moment, empêchant les commissions d’en prendre connaissance, ce qu’ont dénoncé les sénateurs, il a été adopté. Tout comme un autre amendement déposé par Gérard Darmanin doublant les sanctions.

« L’instruction aux services douaniers est claire : plus aucune espèce d’acceptation de paquets de cigarettes ou cigarillos en trop, car ce serait trop compliqué d’établir le procès-verbal ou car on attend la plus grande prise » a insisté le ministre de Bercy. Cette tolérance zéro s’appliquera « dès le mois de juillet ».

Buralistes

« Cela correspond à un vrai changement dans la façon dont le ministère des comptes publics organise la lutte contre la consommation de tabac et notamment celui qui est vendu en dehors du réseau des buralistes. C'est ce que nous devions aux buralistes en échange de la hausse du prix des cigarettes, qui n'est évidemment nullement remise en cause. C'est la lutte contre la contrebande qui sera beaucoup plus intense » a-t-il ajouté en défendant son amendement.

Les buralistes qui ont semble-t-il l’oreille de Gérald Darmanin. En novembre dernier, il avait limité la hausse de la fiscalité du prix du tabac pour les cigares et les cigarillos. « L’amendement du gouvernement fait suite à l’engagement que j’ai pu prendre devant la confédération des buralistes » avait-il expliqué. Cette nouvelle disposition votée au Sénat va faire, à n’en pas douter, un tabac chez les buralistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Cigarette : Darmanin veut une tolérance zéro pour les cartouches à la frontière
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Cigarette : Darmanin veut une tolérance zéro pour les cartouches à la frontière
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le