Cigarette et cinéma : la ministre de la Santé propose une charte
Une séquence, repérée par publicsenat.fr, a ravivé le débat sur l’interdiction de la cigarette dans les films français. Au micro de Tâm Tran Huy, Agnès Buzyn éclaircit sa position.

Cigarette et cinéma : la ministre de la Santé propose une charte

Une séquence, repérée par publicsenat.fr, a ravivé le débat sur l’interdiction de la cigarette dans les films français. Au micro de Tâm Tran Huy, Agnès Buzyn éclaircit sa position.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interpellée par une sénatrice au sujet de la « glamourisation » du tabac au cinéma, Agnès Buzyn avait dit ne pas comprendre « l’importance de la cigarette dans le cinéma français » avant d’annoncer « une action forte » sur cette question.

Mais aujourd'hui, la ministre de la Santé a précisé les choses. Dans un message publié sur Twitter, Agnès Buzyn affirme qu’elle n’a « jamais envisagé, ni évoqué l’interdiction de la cigarette au cinéma, ni dans aucune œuvre artistique. » (Lire notre article). Dans son second tweet, Agnès Buzyn remarque toutefois qu’« environ 70 % des films » français « font apparaître la consommation de tabac. » Prudente, elle interroge sur « l’indépendance des réalisateurs vis-à-vis des incitations à montrer la cigarette à l’écran. »

« Il n’y a pas de polémique mais il y a un état de fait (…) Le cinéma français promeut la cigarette »

Sur le plateau de Public Sénat, Agnès Buzyn précise que ce qui a été évoqué avec la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ne serait rien d’autre qu’une « charte (…) permettant de mieux sensibiliser à l’image du tabac dans le cinéma français qui normalise trop facilement l’image de la cigarette. »

« Il n’y a pas de polémique mais il y a un état de fait (…) Le cinéma français promeut la cigarette » souligne-t-elle tout de même. « Il a été clairement démontré que de montrer des cigarettes dans le cinéma américain avait entraîné l’adhésion à la cigarette chez environ 20 % des adolescents qui se mettaient à fumer de ce fait » développe-t-elle encore.

Point d’interdiction, donc, mais un « état de fait » et une « charte » à venir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le