Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger

Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ce qui doit dicter, c’est la question sanitaire », insiste Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, première organisation syndicale en termes de voix aux dernières élections professionnelles, s’est exprimé sur les conditions du déconfinement partiel, ce 14 décembre dans Audition publique, émission de Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live. S’il a dans un premier temps souligné qu’il voulait s’astreindre à « ne pas commenter les décisions sanitaires », le responsable syndical est venu au secours du monde culturel, forcé de rester à l’arrêt pour quelques semaines supplémentaires.

« Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », a-t-il répondu au sujet de la situation des salles de cinéma, des musées ou encore des théâtres, dont la fermeture a été prolongée par le gouvernement. « On peut y aller avec le masque, c’est la différence fondamentale », a-t-il mis en avant, par contraste avec le secteur de la restauration. Le numéro de la CFDT a précisé qu’il soutenait l’inquiétude du secteur, qui a défilé ce lundi près des Invalides. Outre les mesures de protection mises en avant par les acteurs de la culture, Laurent Berger a argumenté en estimant que certaines décisions de fermeture paraissaient contradictoires. « Ce n’est pas tellement compréhensible quand on voit ce qu’il peut se passer dans un certain nombre de commerces ou dans la grande distribution », a-t-il ainsi mis en avant.

« Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines de retard »

Laurent Berger a insisté pour que les pouvoirs publics garantissent une « stricte confidentialité des résultats » des tests. Il a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes, après des remontées de « nombreuses entreprises », « y compris » dans le public. « Des salariés sont appelés même s’ils sont porteurs du virus, car on ne veut pas créer les isolements nécessaires », a-t-il dénoncé. S’agissant de la suppression des jours de carence, étendue la semaine aux salariés du secteur privé, s’il a soutenu la mesure, Laurent Berger a regretté une décision tardive. « Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines, un mois de retard », a-t-il fait remarquer.

Appelant à s’appuyer sur les avis du Conseil scientifique, il a également posé la question d’une stratégie vaccinale différenciée selon les secteurs d’activité. « Il faut des campagnes de vaccination plus ciblées », a-t-il mis sur la table, évoquant par exemple l’agroalimentaire ou l’industrie.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le