Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger

Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ce qui doit dicter, c’est la question sanitaire », insiste Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, première organisation syndicale en termes de voix aux dernières élections professionnelles, s’est exprimé sur les conditions du déconfinement partiel, ce 14 décembre dans Audition publique, émission de Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live. S’il a dans un premier temps souligné qu’il voulait s’astreindre à « ne pas commenter les décisions sanitaires », le responsable syndical est venu au secours du monde culturel, forcé de rester à l’arrêt pour quelques semaines supplémentaires.

« Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », a-t-il répondu au sujet de la situation des salles de cinéma, des musées ou encore des théâtres, dont la fermeture a été prolongée par le gouvernement. « On peut y aller avec le masque, c’est la différence fondamentale », a-t-il mis en avant, par contraste avec le secteur de la restauration. Le numéro de la CFDT a précisé qu’il soutenait l’inquiétude du secteur, qui a défilé ce lundi près des Invalides. Outre les mesures de protection mises en avant par les acteurs de la culture, Laurent Berger a argumenté en estimant que certaines décisions de fermeture paraissaient contradictoires. « Ce n’est pas tellement compréhensible quand on voit ce qu’il peut se passer dans un certain nombre de commerces ou dans la grande distribution », a-t-il ainsi mis en avant.

« Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines de retard »

Laurent Berger a insisté pour que les pouvoirs publics garantissent une « stricte confidentialité des résultats » des tests. Il a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes, après des remontées de « nombreuses entreprises », « y compris » dans le public. « Des salariés sont appelés même s’ils sont porteurs du virus, car on ne veut pas créer les isolements nécessaires », a-t-il dénoncé. S’agissant de la suppression des jours de carence, étendue la semaine aux salariés du secteur privé, s’il a soutenu la mesure, Laurent Berger a regretté une décision tardive. « Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines, un mois de retard », a-t-il fait remarquer.

Appelant à s’appuyer sur les avis du Conseil scientifique, il a également posé la question d’une stratégie vaccinale différenciée selon les secteurs d’activité. « Il faut des campagnes de vaccination plus ciblées », a-t-il mis sur la table, évoquant par exemple l’agroalimentaire ou l’industrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le