Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger

Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ce qui doit dicter, c’est la question sanitaire », insiste Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, première organisation syndicale en termes de voix aux dernières élections professionnelles, s’est exprimé sur les conditions du déconfinement partiel, ce 14 décembre dans Audition publique, émission de Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live. S’il a dans un premier temps souligné qu’il voulait s’astreindre à « ne pas commenter les décisions sanitaires », le responsable syndical est venu au secours du monde culturel, forcé de rester à l’arrêt pour quelques semaines supplémentaires.

« Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », a-t-il répondu au sujet de la situation des salles de cinéma, des musées ou encore des théâtres, dont la fermeture a été prolongée par le gouvernement. « On peut y aller avec le masque, c’est la différence fondamentale », a-t-il mis en avant, par contraste avec le secteur de la restauration. Le numéro de la CFDT a précisé qu’il soutenait l’inquiétude du secteur, qui a défilé ce lundi près des Invalides. Outre les mesures de protection mises en avant par les acteurs de la culture, Laurent Berger a argumenté en estimant que certaines décisions de fermeture paraissaient contradictoires. « Ce n’est pas tellement compréhensible quand on voit ce qu’il peut se passer dans un certain nombre de commerces ou dans la grande distribution », a-t-il ainsi mis en avant.

« Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines de retard »

Laurent Berger a insisté pour que les pouvoirs publics garantissent une « stricte confidentialité des résultats » des tests. Il a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes, après des remontées de « nombreuses entreprises », « y compris » dans le public. « Des salariés sont appelés même s’ils sont porteurs du virus, car on ne veut pas créer les isolements nécessaires », a-t-il dénoncé. S’agissant de la suppression des jours de carence, étendue la semaine aux salariés du secteur privé, s’il a soutenu la mesure, Laurent Berger a regretté une décision tardive. « Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines, un mois de retard », a-t-il fait remarquer.

Appelant à s’appuyer sur les avis du Conseil scientifique, il a également posé la question d’une stratégie vaccinale différenciée selon les secteurs d’activité. « Il faut des campagnes de vaccination plus ciblées », a-t-il mis sur la table, évoquant par exemple l’agroalimentaire ou l’industrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le