Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger
Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.

Cinémas et théâtres : « Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », réagit Laurent Berger

Invité d’Audition publique ce 14 décembre, 2020, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en doute la pertinence de laisser les établissements culturels à l’arrêt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ce qui doit dicter, c’est la question sanitaire », insiste Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, première organisation syndicale en termes de voix aux dernières élections professionnelles, s’est exprimé sur les conditions du déconfinement partiel, ce 14 décembre dans Audition publique, émission de Public Sénat et LCP-AN en partenariat avec Le Figaro Live. S’il a dans un premier temps souligné qu’il voulait s’astreindre à « ne pas commenter les décisions sanitaires », le responsable syndical est venu au secours du monde culturel, forcé de rester à l’arrêt pour quelques semaines supplémentaires.

« Je pense qu’il y a une autre décision à prendre », a-t-il répondu au sujet de la situation des salles de cinéma, des musées ou encore des théâtres, dont la fermeture a été prolongée par le gouvernement. « On peut y aller avec le masque, c’est la différence fondamentale », a-t-il mis en avant, par contraste avec le secteur de la restauration. Le numéro de la CFDT a précisé qu’il soutenait l’inquiétude du secteur, qui a défilé ce lundi près des Invalides. Outre les mesures de protection mises en avant par les acteurs de la culture, Laurent Berger a argumenté en estimant que certaines décisions de fermeture paraissaient contradictoires. « Ce n’est pas tellement compréhensible quand on voit ce qu’il peut se passer dans un certain nombre de commerces ou dans la grande distribution », a-t-il ainsi mis en avant.

« Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines de retard »

Laurent Berger a insisté pour que les pouvoirs publics garantissent une « stricte confidentialité des résultats » des tests. Il a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes, après des remontées de « nombreuses entreprises », « y compris » dans le public. « Des salariés sont appelés même s’ils sont porteurs du virus, car on ne veut pas créer les isolements nécessaires », a-t-il dénoncé. S’agissant de la suppression des jours de carence, étendue la semaine aux salariés du secteur privé, s’il a soutenu la mesure, Laurent Berger a regretté une décision tardive. « Sur un certain nombre de décisions prises, le gouvernement a trois semaines, un mois de retard », a-t-il fait remarquer.

Appelant à s’appuyer sur les avis du Conseil scientifique, il a également posé la question d’une stratégie vaccinale différenciée selon les secteurs d’activité. « Il faut des campagnes de vaccination plus ciblées », a-t-il mis sur la table, évoquant par exemple l’agroalimentaire ou l’industrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le

Le Senat, Paris.
4min

Politique

Fin de vie : en commission, le Sénat remplace « le droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir »

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi autorisant établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». Explications.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le