Cinq départements plaident pour un « statut particulier » de l’Ile-de-France
Cinq présidents LR des départements de banlieue parisienne ont plaidé mardi pour un "statut particulier" de l'Ile-de-France, au...

Cinq départements plaident pour un « statut particulier » de l’Ile-de-France

Cinq présidents LR des départements de banlieue parisienne ont plaidé mardi pour un "statut particulier" de l'Ile-de-France, au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cinq présidents LR des départements de banlieue parisienne ont plaidé mardi pour un "statut particulier" de l'Ile-de-France, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de la tenue d'une conférence territoriale du Grand Paris.

Si le Président a évoqué devant la Conférence nationale des territoires au Sénat "la Métropole dans la Région Capitale, il semble de facto rejeter l’hypothèse d’une métropole aux dimensions de la région Île-de-France et n’apporte aucune garantie quant à la pérennité des collectivités territoriales qui en constituent l’armature", indiquent les quatre présidents des départements de la grande couronne parisienne et le président des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Pour François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne), Pierre Bédier (Yvelines) et Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine), la "bonne échelle n’est pas celle de la Métropole qui exclut les habitants de grande couronne mais bien celle d’une Région Capitale. Avec 12 millions d'habitants, l’Ile-de-France doit avoir un statut particulier comme cela a été fait dans la métropole de Lyon qui ne compte qu'1,5 million d'habitants", ajoutent-ils.

Les élus se sont également inquiétés d'une "asphyxie financière" après l'annonce présidentielle d'une diminution des dotations de 13 milliards d'euros aux collectivités territoriales.

Emmanuel Macron a annoncé lundi la tenue d'une "conférence territoriale du Grand Paris" à l'automne pour "simplifier drastiquement les structures".

Le Grand Paris est actuellement représenté institutionnellement par la Métropole du Grand Paris (MGP), créée en janvier 2016, qui s'ajoute à un maillage territorial déjà important. Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France, a souvent dénoncé le "mille-feuilles administratif", estimant que la bonne échelle était la région.

Fin juin, les élus des Hauts-de-Seine et des Yvelines, à l'ouest de Paris, ont voté une demande de fusion de leurs deux collectivités, une façon de remettre en cause le périmètre actuel de la MGP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cinq départements plaident pour un « statut particulier » de l’Ile-de-France
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Cinq départements plaident pour un « statut particulier » de l’Ile-de-France
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le