Cinq mois ferme requis contre Alain Soral pour un montage jugé antisémite

Cinq mois ferme requis contre Alain Soral pour un montage jugé antisémite

Cinq mois de prison ferme ont été requis mercredi à Paris à l'encontre de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, jugé pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cinq mois de prison ferme ont été requis mercredi à Paris à l'encontre de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, jugé pour provocation à la haine pour avoir diffusé un montage photographique jugé antisémite représentant notamment Emmanuel Macron.

Gérard Filoche, représentant de l'aile gauche du PS, est actuellement poursuivi pour avoir publié ce même photomontage sur Twitter, ce qui lui avait valu une exclusion du parti en novembre.

Sur cette image, diffusée en février 2017 sur le site d'Alain Soral "Egalité et réconciliation", on voit Emmanuel Macron bras levés devant un globe terrestre, un bras ceint d'un brassard d'allure nazie orné d'un dollar à la place d'une croix gammée. Le tout sur fond de drapeaux américain et israélien et de photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, et barré du slogan "En marche vers le chaos mondial".

"Emmanuel Macron est présenté comme une marionnette dont on tire les fils en secret. Derrière, il y a ceux qui ont le vrai pouvoir, et c'est les Juifs", a dénoncé la procureure. Selon elle, il y a là, "sans doute possible", "exhortation à la haine" envers la communauté juive.

Devant le tribunal correctionnel, Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, a estimé faire l'objet d'un "procès politique" et expliqué ne pas comprendre "où est l'incitation à la haine ou à la violence".

Son site internet "incite les gens à envoyer des dessins humoristiques et critiques", a-t-il déclaré.

"On devrait avoir le droit d'attaquer Macron pour ce qu'il est, un agent du nouvel ordre mondial et de la finance mondialisée", a-t-il ajouté. "A mon avis, c'est un dessin assez gauchiste", "c'est pour ça que Filoche l'a relayé", a-t-il encore affirmé.

Plusieurs associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme se sont constituées partie civile.

Le photomontage "reprend l'intégralité des poncifs antisémites qui ont nourri la France depuis 1890", a estimé Me Ilana Soskin, avocate de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). "M. Soral a voué sa vie à expliquer les causes de l'antisémitisme par les turpitudes des juifs", a dénoncé son confère Stéphane Lilti, avocat de l'Union des étudiants juifs de France et de l'association J'accuse.

Soral, 59 ans, a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale.

Jugement le 20 mars.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le