Ciotti à propos de Macron : « Il y a une forme de pouvoir absolu qui veut tout contrôler »

Ciotti à propos de Macron : « Il y a une forme de pouvoir absolu qui veut tout contrôler »

Éric Ciotti , député et président du conseil général des Alpes-Maritimes, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il considère la majorité comme « sectaire » et critique une dérive du pouvoir vers une forme de « caporalisme ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi soir, Emmanuel Macron a rendu une visite surprise aux députés de sa majorité. L’occasion pour le chef de l’État de leur assurer qu’ « il n’y a pas de caporalisme », ni « d’ordre jupitérien », mais une « exigence commune ». « S’il a besoin de faire cette mise au point, ça veut dire qu’il y a question », considère Éric Ciotti. Lui estime au contraire qu’ « il y a sans doute du caporalisme et sans doute un ordre jupitérien ».

« Il y a une forme de pouvoir absolu qui veut tout contrôler », a poursuit le député. Selon lui, « c’est la majorité qui contrôle l’Assemblée ». Il va même jusqu’à parler d’une « voix unique ». « C’est la première fois sous la Vème République qu’il n’y a pas de contre-pouvoirs. » Pour Éric Ciotti, un « poids » pèse sur la majorité : « On enserre les députés dans une forme de parole publique officielle. »

Et de conclure : « Ce nouveau pouvoir qui a voulu donner une apparence d’ouverture et finalement très replié sur un clan et assez sectaire. »

 

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le