Ciotti à propos de Macron: « Le choc avec le mur de la réalité assez violent »
Le député LR Eric Ciotti estime que cent jours après l'élection d'Emmanuel Macron, "le choc avec le mur de la réalité est assez...

Ciotti à propos de Macron: « Le choc avec le mur de la réalité assez violent »

Le député LR Eric Ciotti estime que cent jours après l'élection d'Emmanuel Macron, "le choc avec le mur de la réalité est assez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Eric Ciotti estime que cent jours après l'élection d'Emmanuel Macron, "le choc avec le mur de la réalité est assez violent" pour le président de la République, qui a selon lui "raté le début de ce quinquennat", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Le bilan est en effet extrêmement léger : cent jours de communication outrancière, et très peu de mesures concrètes", affirme-t-il.

"Quel est le bilan du nouveau président à ce jour  ? Une loi de populisme antiparlementaire qui a pris pour cible de façon démagogique députés et sénateurs. Sur le régalien, la stricte continuité avec le quinquennat de François Hollande. Et rien pour mieux protéger les Français face au terrorisme, aucune mesure de baisse de la fiscalité et des charges et enfin une réforme du Code du travail qui est renvoyée à la rentrée avec un contenu qui reste incertain", résume le député des Alpes-Maritimes.

M. Ciotti n'accorde aucun point positif au chef de l'Etat : "Emmanuel Macron et ceux qui l’entourent ont raté le début de ce quinquennat. La campagne électorale avait bâti l’image d’un président ouvert et rassembleur. On le découvre manipulateur et clanique".

La sortie programmée en novembre de l'état d'urgence est, selon lui, "irresponsable et présente un risque majeur" pour la sécurité des Français. "Cela participe de la même logique que la baisse des budgets des ministères régaliens, qui seront amputés de 1,5  milliard d’euros de crédits en 2017. Ces décisions ne sont pas seulement des erreurs politiques, mais bien des fautes qu’il faut dénoncer", note-t-il.

Interrogé sur l'état de son parti, Eric Ciotti fait valoir qu'après l'élection du nouveau président des Républicains en décembre, "l’opposition sera à nouveau incarnée par un visage". "Je souhaite que ce nouveau président soit Laurent Wauquiez et je le soutiendrai de toutes mes forces", affirme-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti à propos de Macron: « Le choc avec le mur de la réalité assez violent »
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Ciotti à propos de Macron: « Le choc avec le mur de la réalité assez violent »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le